Ligue 1 : Saint-Étienne peut s'en mordre les doigts

Par Maxime Barbaud
2 min.
Saint-Étienne @Maxppp

Mené au score durant toute la seconde période, Bordeaux est parvenu à égaliser dans les derniers instants du match. Coupables d'une grosse erreur sur le coup franc égalisateur, les Stéphanois peuvent regretter l'issue terrible de ce match.

La Ligue 1 se poursuit aujourd’hui avec un premier choc entre deux équipes européennes. A Geoffroy-Guichard, Saint-Étienne recevait le Bordeaux de Willy Sagnol. Défaits lors de la première journée, les deux équipes sont déjà en manque de points et amoindris par les blessures. Les Verts déplorent l’absence pour plusieurs semaines de Loïc Perrin le capitaine alors que Sertic et Carrasso sont absents côté Girondins. Ainsi, Henri Saivet, qui arborait le brassard de capitaine, était replacé en milieu relayeur et le jeune Jérôme Prior (20 ans) fêtait sa première apparition dans l’élite. Une première qui aurait pu virer au cauchemar puisque Nolan Roux trouvait le chemin du but dès le début du match après une hésitation du jeune gardien (5e). Heureusement pour le suppléant de Carrasso, M. Rainville sifflait une position de hors-jeu.

La suite après cette publicité

Ce sera l’une des seules occasions à se mettre sous la dent durant cette mi-temps. Les deux équipes montraient très peu de velléités offensives. Nolan Roux, aligné seul en pointe entre Yambéré et Pallois, touchait très peu de ballon, Hamouma ne parvenait pas à créer des différences. Seul Bahebeck, auteur d’une belle tête plongeante (31e), percutait dans son couloir gauche. La faute aussi à un gros manque d’ambition dans le jeu. Le trio Lemoine-Diomandé-Clément ne prenait aucun risque, se contentant essentiellement de passes latérales. À Bordeaux, l’animation offensive n’était pas beaucoup plus riche. Maurice-Belay et Khazri avaient du mal à exister. En revanche, dans son nouveau poste, Saivet régalait ses partenaires offensivement et abattait un travail monstre en défense. Une vraie révélation.

À lire La LFP va enquêter sur les accusations de racisme contre Danylo Ignatenko

Après une première période très pauvre où Bordeaux l’emportait aux points, Saint-Étienne regagnait la pelouse avec de meilleures intentions. Il fallait tout de même une double parade de Stéphane Ruffier pour sauver les siens devant Chantôme (48e). Prior n’était pas en reste en repoussant une Madjer de Roux sur un service d’Hamouma (51e). L’ancien Caennais débloquait enfin la situation d’une partie ennuyeuse. Décalé par Lemoine côté gauche, il reprenait sans contrôle pour battre Prior (1-0, 58e). L’ouverture du score avant don de réveiller les Girondins qui frôlaient l’égalisation. Déjà après un superbe travail de Saivet sur la gauche, Diabaté trouvait la transversale (62e). Puis, le même Saivet envoyait une lourde frappe de 25 mètres qui fracassait la barre d’un Ruffier battu (68e). Après cela, plus rien ou presque. Dans son registre favori, Sainté s’efforçait à garder le score. Seulement un dernier coup franc faisait trembler tout Geoffroy-Guichard. Et pour cause, Henri Saivet profitait de la fragilité du mur pour égaliser dans les derniers instants (1-1, 90+2e). Les deux équipes partagent les points, leurs premiers dans ce championnat, et c’est plutôt logique.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité