Nice - OM : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
OGC Nice Valère Germain @Maxppp

Nice et Marseille ne sont pas parvenus à se départager ce soir. Les deux équipes se sont quittées sur un nul match 1-1. Le jeu était niçois mais les opportunités marseillaises.

En déplacement du côté de l’Allianz Riviera, Marseille avait l’occasion de revenir dans la première partie de tableau. Michel faisait confiance à son équipe du moment. Alessandrini, Cabella et Nkoudou évoluaient derrière un Batshuayi en manque de réussite actuellement. De retour de suspension, Florian Thauvin démarrait la rencontre sur le banc. En réussite hors de ses bases, l’OM devra tout de même se méfier de l’OGCN, vainqueur de ses 4 derniers matches à domicile. Mais ce soir, les Aiglons évoluaient sans leur maître à jouer et aussi meilleur buteur Hatem Ben Arfa. Ainsi, Claude Puel modifiait ses plans en titularisant à la surprise générale Pléa, de retour de blessure et absent pendant cinq mois, et Mathieu Bodmer en meneur de jeu. Pas simple pour reprendre une éventuelle 3e place.

La suite après cette publicité

Cette rencontre à enjeux a eu du mal à démarrer. La faute aux fumigènes qui ont contraint l'arbitre à arrêter le match après seulement une minute de jeu. Suite aux dix minutes de pause, c'est le Gym qui a pris les commandes de la rencontre. Dans un début de match haché par des fautes, les Niçois affichaient leur jeu léché tout en mouvement et en passes entre les intervalles. Seulement, ils manquaient de réalisme devant le but à l'image des nombreux hors-jeux sifflés, ce qui vaudra un but refusé logiquement à Bodmer (26e). Marseille, de son côté, n'arrivait pas à amener le danger devant le but. Et pourtant sur leur première situation, Isla, oublié au second poteau, profitait de la sortie manquée de Cardinale pour ouvrir le score sur corner (0-1, 37e). Un peu sonné par l'ouverture du score, Nice subissait cette fin de première mi-temps. Par deux fois Batshuayi échouait devant Cardinale (45+8e, 45+9e). Il permettait au Gym d'exister encore en deuxième mi-temps.

À lire OM : suspension confirmée pour Faris Moumbagna

Et Marseille repartait de l'avant en dominant ce début de seconde période. Mais à l'inverse du premier acte, c'est le dominé qui marquait. Suite à une superbe combinaison, Koziello trouvait Germain qui coupait la trajectoire au premier poteau et trompait Mandanda (1-1, 57e). L'égalisation allait avoir pour effet de redonner un coup de fouet aux Marseillais. Si Nice dominait toujours le ballon, c'est l'OM qui se procurait les meilleures occasions. Et le Gym devait son salut à son gardien. Coupable sur le but d'Isla, Cardinale sauvait les meubles à plusieurs reprises. Il repoussait d'abord une tête de Nkoudou (70e) et son poteau le sauvait d'une tête de Batshuayi dans la continuité de l'action. A peine le ballon ressorti de la surface que l'attaquant belge perdait de nouveau son duel face au portier (71e). Cardinale l’écœurait une dernière fois après un bon centre en retrait de Cabella (82e). Finalement, si Nice a mieux joué, il s'en sort assez bien dans cette rencontre et prend place sur le podium grâce à une meilleure différence de buts que Saint-Etienne. Marseille lui reste à une piteuse 11e place.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Germain (7,5) : généreux dans l'effort en se repliant défensivement, il est redescendu assez bas pour construire les offensives de sa formation. L'ancien joueur de l'ASM a fait preuve de sang froid en égalisant sur une passe millimétrée de Koziello (58e). Son bon placement a extrêmement perturbé la défense marseillaise en seconde période. Une excellente prestation pour l'attaquant des Aiglons. Remplacé par A.Mendy (80e).

Nice :

  • Cardinale (7) : auteur d'une mauvaise appréciation sur le corner fatidique (37e), il est fautif sur l'ouverture du score de l'OM. Il s'est rattrapé en se montrant décisif à multiples reprises sur Batshuayi (45+8e, 45+9e, 70e, 82e). Le gardien des Aiglons a maintenu son équipe dans le match en seconde période. Sans sa boulette, il aurait été nommé homme du match.

  • Pereira (6) : utile par ses débordements et ses centres fuyants sur le flanc droit, il s'est montré dangereux dans la surface de réparation phocéenne. Le latéral niçois a toute de même manqué de précisions dans ses passes. Son décalage pour Koziello a été indirectement décisif pour son équipe. Averti (86e).

  • Baysse (6) : solide au duel avec Batshuayi, il a été intéressant notamment dans le jeu aérien aussi bien sur sa ligne que sur les coups de pied arrêtés. L'ancien joueur de l'ASSE a perdu toutefois un ballon qui aurait pu coûter cher à son équipe (45+8e). Il a rassuré sa défense en seconde mi-temps en gagnant beaucoup de duels.

  • Le Marchand (6) : vigilant sur sa ligne et dans les airs, il est intervenu de nombreuses fois avec autorité. Il s'est montré moins précis dans ses transmissions. Il a été très serein sur sa ligne et rassurant pour ses partenaires en charnière.

  • Pied (6) : plutôt bon dans ses interventions, il a bien muselé Alessandrini sur le flanc gauche. S'il a été laxiste sur le marquage lors du but marseillais, il s'est rattrapé rapidement en coupant les trajectoires de l'OM. Aligné à gauche, l'ancien Guingampais a parfaitement tenu son rôle.

  • Seri (5,5) : sobre dans le jeu, il a joué sur des passes courtes principalement dans l'axe. On peut lui reprocher de ne pas avoir combiné suffisamment dans le couloir droit avec Ricardo Pereira. Il a peu pesé offensivement, mais il s'est montré efficace à la récupération.

  • Mendy (5,5) : en jouant simple, il a relancé proprement le ballon dans l'entrejeu niçois. Il a été assez vif dans ses duels et a fait preuve de lucidité dans ses transmissions. Il a toutefois manqué de justesse sur quelques transversales notamment.

  • Koziello (6,5) : utile par ses bons replis défensifs, il est venu en aide à sa charnière pour contrer la vitesse des Marseillais. Il a manqué de tranquillité en jouant parfois trop rapidement. Le jeune niçois a relancé efficacement le ballon et s'est montré décisif sur un centre à ras de terre (58e) pour Germain. Il a été plus actif dans les offensives de l' OGC Nice en seconde mi-temps. Remplacé par Hult (84e).

  • Bodmer (6,5) : en récupérant de nombreux ballons, il s'est montré précieux pour les Aiglons. Placé en numéro 10, il a bien occupé son rôle en alternant jeu court-jeu long. Le capitaine des Aiglons a bien orienté le jeu de son équipe tout au long de la rencontre. Remplacé par Walter (75e).

  • Germain (7,5) : voir ci-dessus.

  • Plea (4,5) : après 5 mois d'absence, il a eu du mal à combiner avec Germain dû à un manque d'automatisme entre les deux attaquants niçois. Il a tenté de percuter avec sa vitesse mais il a manqué de lucidité dans ses passes. Il a baissé en régime en seconde période malgré sa bonne volonté.

Marseille :

  • Mandanda (6) : une rencontre au final relativement tranquille pour le capitaine marseillais. Un premier arrêt devant Ricardo Pereira (39e) puis un second ballon capté sur une frappe de Seri (49e). Livré à lui même car abandonné par sa défense, il ne peut rien sur le but de Germain. Une sérénité affichée qui a fait du bien à sa défense.

  • Dja Djédjé (5,5) : face à des Niçois au pressing très haut, la mobylette n'a pas eu beaucoup l'opportunité de se montrer aux avant-postes. Il s'est même souvent retrouvé en dangereuse situation de un contre un face à Pied. En seconde période, il s'est blessé à la cuisse et a été remplacé par Romao (67e) qui a joué au milieu du terrain.

  • Nkoulou (6) : le Camerounais a offert une bonne prestation dans son ensemble. Rarement pris à défaut malgré le jeu niçois, il s'est montré solide, n'ayant pas d'état d'âme au moment d'intervenir à l'image de son tacle dans surface sur Germain (59e). A l'aise de la tête face aux petits gabarits, il a néanmoins parfois dominé dans les airs sur les coups de pied arrêtés adverses (45+4e). Averti (90+1e).

  • Rolando (4) : sa rencontre fut plus délicate que son compère de l'axe. Il a connu quelques difficultés à cadenasser les mobiles attaquants niçois comme sur le but de Germain où il oublie l'attaquant dans son dos (57e). Une présence dans le jeu aérien importante.

  • Manquillo (4,5) : à nouveau aligné sur le côté gauche de la défense, l'Espagnol s'est surtout contenté de défendre. Pris une fois à défaut par Ricardo Pereira (39e), il a pu s'aventurer un peu plus dans le terrain adverse en seconde mi-temps. En revanche, il ne suit pas Koziello sur le but de Germain (57e).

  • Isla (7) : il commet une grosse faute d'entrée de jeu sur Pléa (12e) ce qui lui vaudra un carton plus tard dans la rencontre pour accumulation (45+6e). A part pour son indiscipline, le Chilien a très bien rempli son rôle au milieu du terrain. Une bonne distribution du jeu et un but marqué qui vaut cher (37e). Il a pris le poste de latéral droit après la blessure de Dja Djédjé, et a bien assuré avec notamment un bon centre pour Nkoudou (70e).

  • Diarra (6,5) : il n'a sûrement pas effectué sa plus belle sortie ce soir mais sa présence a tout de même rassuré son équipe. Géné par le jeu adverse, il a commis plusieurs fautes mais lorsque son équipe a été mise en difficultés, il a su hausser le ton. L'international a bougé le milieu de terrain niçois par sa technique et ses coups de reins (28e).

  • Alessandrini (4) : l'ancien Rennais n'a pas eu beaucoup de situations à exploiter ce soir. Pas toujours heureux dans ses choix, il s'est même parfois gêné avec ses propres coéquipiers. On sent qu'il lui manque encore un peu de rythme. Remplacé par Thauvin (63e) qui a été discret lui aussi. Il manque son contrôle sur un bon ballon distribué par Cabella (78e).

  • Cabella (6,5) : dynamique en tentant de se glisser entre les lignes, il a quand même passé une première mi-temps dans l'ombre. Etouffé pour le milieu adverse, il a allumé quelques étincelles comme lors de cette première salve intéressante (18e). Bien meilleur en seconde période, le danger est principalement venu de ses pieds comme sur ce centre pour Batshuayi (82e).

  • Nkoudou (4) : il n'a quasiment pas existé du match. Trop discret en première mi-temps, il a touché très peu de ballons et n'a donc pas eu de situation de un contre un. La faute aux faibles offensives marseillaises mais aussi au repositionnement de Ricardo Pereira au poste de latéral droit, lui le gaucher. Un peu mieux après l'heure de jeu où il se distingue par une frappe (69e) et une grosse opportunité de la tête (70e).

  • Batshuayi (3,5) : bien plus en vu que ces dernières semaines, le Belge aura fait souffrir l'arrière-garde niçoise. Malheureusement pour lui, il fait briller Cardinale. A quatre reprises, il a eu l'opportunité de marquer mais a échoué devant le portier niçois (45+8e, 45+9e, 71e) ou sur son poteau (70e). Même s'il ne marque pas et ne tue donc pas la rencontre, il y a du mieux dans sa prestation. Remplacé par Fletcher (87e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité