OL : Beauvue juge son entente avec Lacazette et Valbuena

Par Sébastien DENIS
3 min.
Olympique Lyonnais Claudio Beauvue @Maxppp

Huit jours après sa sortie médiatique controversée à Ouest France, Claudio Beauvue était l’invité d’OL TV. Il a réclamé de la patience et a évoqué sa relation avec Alexandre Lacazette et Mathieu Valbuena.

Avec trois buts inscrits en onze matches toutes compétitions confondues, le bilan de Claudio Beauvue à l’OL est loin d’être celui attendu. Considéré comme un flop pour certains, l’ancien Guingampais doit surtout chercher sa place dans une équipe en pleine mutation, bien loin de sa forme optimum. Alors forcément quand l’attaquant guadeloupéen a affiché un certain mal-être dans les colonnes de Ouest France le jour du match OL-FC Valence, une tempête médiatique s’est abattue sur l’ancien Guingampais. S’il a tenu à modérer ses propos, Beauvue est à des années-lumière de son meilleur niveau et ne s’en cache pas.

La suite après cette publicité

Invité de l'émission Culture Club OL sur OLTV, l’homme aux 17 buts en L1 la saison passée réclame de la patience même s’il sait qu’il n’en a pas. « Par rapport à Guingamp, c’est différent, il y a un système de jeu propre à l’Olympique Lyonnais. Il faut savoir où se placer sur le terrain. Ce n’est pas forcément perturbant, mais j’étais habitué à autre chose, il faut donc de la patience. Mais dans le sport de haut niveau, les gens n’ont pas de patience avec vous. Il faut rester soi-même et continuer à travailler surtout en étant à l’écoute du staff technique. Ensuite, petit à petit les qualités propres de chaque joueur ressortiront, et cela rejaillira sur le collectif. »

À lire OL, CdF : Pierre Sage n’a pas tranché entre Anthony Lopes et Lucas Perri

Un collectif Lyonnais pas vraiment épargné et déjà mis au pied du mur. Beauvue tente d’expliquer les carences lyonnaises de ce début de saison. « On a un peu de mal en ce début de saison. C'est dû à pas mal de changements. Nabil qui nous a quittés, Alex était un peu blessé. C’est un peu difficile pour nous qui arrivons, pour moi, mais aussi pour Mathieu d’avoir des repères et tout de suite d’être beaucoup plus efficace. On va continuer à travailler, avec l’enchainement des matches, on espère être beaucoup plus dangereux et efficace pour l’équipe. »

La suite après cette publicité

Beauvue peaufine son association avec Lacazette et Valbuena

Si l’OL doit continuer à travailler pour retrouver ses fondamentaux, l’animation offensive doit redevenir l’atout numéro un du club rhodanien, celle-là même qui avait permis en fin de saison dernière de tenir tête au PSG et de terminer sur la deuxième place du podium de L1. Mais sans Fekir, avec un Lacazette en manque de confiance et un Claudio Beauvue en quête de repères, la tâche s’annonce ardue. D’ailleurs, ce dernier ne manque pas de rappeler que son poste de prédilection est de joueur dans l’axe de l’attaque. « Je suis attaquant, mon poste, c’est jouer aux avant-postes dans l’axe. C’est un poste qui me va bien avec un autre attaquant. Je ne suis pas un joueur fermé, je peux jouer à gauche ou à droite. »

Un message fort envoyé à Hubert Fournier mais également à Alexandre Lacazette. L’association des deux hommes avec Mathieu Valbuena en soutien est plus que séduisante sur le papier. Mais sur le terrain c’est autre chose et comme l’explique Beauvue, tout est question d’automatisme et de communication entre les trois hommes. « C’est beaucoup de communication. Il faut qu’on se parle sur et en dehors du terrain pour pouvoir savoir comment l’autre préfère recevoir le ballon. Mettre en place des signaux entre nous. Savoir que dès que Mathieu se retourne, c’est une proposition en profondeur pour moi et plus dans les pieds pour Alex. Mais on peut varier, mais ce sont des petites choses à peaufiner et au fur et à mesure on aura des automatismes comme Alex le faisait la saison passée avec Nabil ou Mathieu en équipe de France. » En difficulté en L1, mais également en Ligue des Champions, l’OL aura bien besoin de son trident offensif pour relever la tête. Sous peine de vivre une saison bien compliquée.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité