OL : Corentin Tolisso tord le cou à sa réputation de mauvais garçon

Par Khaled Karouri
2 min.
Olympique Lyonnais Corentin Tolisso @Maxppp

Critiqué pour son tacle assassin sur Fabien Lemoine, Corentin Tolisso n'a pas été épargné par ses détracteurs. Mais le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais est formel, il est tout sauf un mauvais garçon.

Il réalise, d'un point de vue purement statistique, la meilleure saison de sa carrière. Avec déjà 10 buts inscrits toutes compétitions confondues, son record en carrière était jusqu'alors de 7 réalisations, Corentin Tolisso affole les compteurs. Le milieu relayeur de l'Olympique Lyonnais, capable de dépanner à bien des postes, se régale face aux buts dans cet exercice, comme en témoigne son doublé inscrit dimanche dernier face à Dijon (4-2, 26ème journée du championnat de France de Ligue 1). Seulement, en dépit de ces chiffres brillants, le numéro 8 rhodanien ne fait pas parler de lui qu'en bien cette saison.

La suite après cette publicité

En cause, notamment, le carton rouge récolté dans les dernières minutes du derby sur la pelouse de l'AS Saint-Etienne (2-0) pour un tacle assassin sur Fabien Lemoine. Un geste dont il s'est depuis excusé, mais qui a du mal à passer pour bien des amoureux de la Ligue 1, lesquels reprochent d'ailleurs à la Commission de discipline de la LFP d'avoir été trop clémente avec le natif de Tarare en ne lui infligeant que deux matches fermes de suspension et un autre avec sursis. Une sanction qui avait à l'époque fait jaser, et que certains ne comprennent toujours pas. Mais le jeune homme de 22 ans l'assure, il n'est pas un mauvais garçon.

À lire L’OL entre dans l’histoire de la Ligue 1

Corentin Tolisso se défend

« Je ne suis pas un joueur méchant, loin de là. Même si j'ai dérapé lors du derby, je sais me contrôler. J'ai pris un seul rouge dans ma carrière, peut-être cinq jaunes au maximum (sept depuis 2013). En général, je suis plutôt du genre à réfléchir avant de faire les choses. Malheureusement, cette fois-là, je n'ai pas réfléchi », explique celui qui fut capitaine de l'équipe de France Espoirs (19 sélections, 6 réalisations) dans un entretien accordé à L’Équipe, assumant ses erreurs mais déplorant l'impact que peuvent avoir les critiques sur sa famille.

La suite après cette publicité

«Si c'est facile d'oublier ? Non, surtout pour ma famille. Lors du derby, on a presque plus parlé de mon tacle que de la victoire de Saint-Étienne ou de la défaite de l'OL. Ça peut peser mais c'est le métier, il faut faire avec, je fais avec », précise Corentin Tolisso, qui n'aspire maintenant qu'à faire oublier ce triste épisode pour mieux rappeler qu'il est avant tout un milieu de terrain de qualité. La Juventus Turin, très intéressée par son profil, l'a elle bien noté.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité