OL : Genesio agacé par la nouvelle polémique Valbuena

Par Khaled Karouri - Dahbia Hattabi
3 min.
Olympique Lyonnais Mathieu Valbuena @Maxppp

De retour de blessure, Mathieu Valbuena est attendu au tournant du côté de l'OL. En conférence de presse, Bruno Genesio a évoqué le retour de son joueur tout en précisant qu'il ne bénéficiera pas de traitement de faveur.

À Lyon comme en équipe de France, Mathieu Valbuena fait parler de lui. Alors qu'il avait des ambitions plein la tête en club comme en sélection, l'ancien Marseillais pourrait bien tout perdre. Avec les Bleus tout d'abord où en plus de la fameuse affaire de la sextape certains ont profité de son absence pour marquer des points, Dimitri Payet en tête. Chez les Gones aussi le joueur âgé de 31 ans a brillé par son absence. Éloigné des terrains depuis le 21 février (Lille-Lyon, 1-0), Valbuena a vu ses coéquipiers proposer un jeu plus fluide et enchaîner les bonnes performances (3 victoires et un nul). Surtout, un élément comme Maxwel Cornet a montré qu'il était bien plus qu'un simple remplaçant.

La suite après cette publicité

Apte, Mathieu Valbuena sera a priori dans retour dans le groupe lyonnais ce week-end face à Lorient. Un retour qu'a commenté Bruno Genesio en conférence de presse ce vendredi : «Comme tous les joueurs qui ont eu des blessures, ils sont tous impatients, ont tous très envie. Ils ont beaucoup de motivation. Je trouve ça très bien. Ce sont des compétiteurs. Ça me donne beaucoup de choix pour le match de dimanche et les six prochains». Ce vendredi, le quotidien régional Le Progrès assure même que Valbuena aurait l'assurance d'être aligné d'entrée suite à un accord conclu avec Bruno Genesio. Le Français devrait jouer une heure avant d'être remplacé par Cornet.

À lire L’OL entre dans l’histoire de la Ligue 1

Pas de privilège pour Valbuena

Une information qui a fait sortir l'entraîneur des Gones de ses gonds : «J'ai lu que j'avais un accord avec Mathieu pour le faire jouer à Lorient. C'est hallucinant de lire ça. Ce sera mes choix en mon âme et conscience sans qu'il y ait des accords. Je ne sais pas de quel accord on parle d'ailleurs. Je n'ai jamais eu d'accord avec qui que ce soit sur mes choix. Je fais mes choix en mon âme et conscience pour construire l'équipe la plus performante possible sur un match. Ce qui m'intéresse c'est de gagner les matches et de finir deuxième du championnat. À partir de là, je mets les joueurs qui me semblent être les plus performants à un moment donné pour un match donné».

La suite après cette publicité

Pour Genesio, il n'y a pas de souci avec son joueur qui reste un élément important à ses yeux. «Bien sûr un joueur international a un statut à part c'est vrai. On ne gère pas de la même façon un joueur qui a 35 ans et un 18 ans. Mais je fais mes choix par rapport à ce que je vois à l'entraînement. Le plus important est l'équipe (...) Vous pensez que Mathieu cristallise les discussions avec la hiérarchie. C'est un joueur professionnel. Il ne me cause aucun problème. (...) Ce n'est pas du tout un problème. C'est une richesse, de même que pour Nabil bien évidemment. Il y aura des choix à faire. A leur poste, il y a des joueurs qui ont progressé et marqué des points pendant leurs absences. Il y aura une concurrence saine». Une concurrence dont décidément Mathieu Valbuena a bien du mal à se défaire cette saison chez les Gones comme chez les Bleus.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité