OL : le message émouvant du revenant Clément Grenier

Par Khaled Karouri - Quentin Siebman
3 min.
Olympique Lyonnais Clément Grenier @Maxppp

De retour sur les pelouses de Ligue 1 après quatre mois d'absence, Clément Grenier a tenu à livrer un message d'espoir après le naufrage de son équipe face à Montpellier (2-4).

Au sortir de la lourde défaite concédée face à Montpellier (2-4), ce vendredi à Gerland, les visages étaient graves et les mots lourds de sens côté lyonnais. Alors qu'Hubert Fournier tentait de se rappeler depuis quand il n'avait pas dirigé une équipe aussi dépassée, les joueurs qualifiaient leur performance de «catastrophique» ou «d'indigne». Dans ce climat pesant, on en oublierait presque la bonne nouvelle de la soirée : le retour de Clément Grenier. Absent des terrains depuis le mois de juillet dernier, le natif d'Annonay à retrouvé la pelouse de Gerland, entrant en jeu en seconde période. Chargé d'amener un vent d'air frais dans un collectif rouillé, le numéro 7 rhodanien a déjà débuté sa mission en délivrant un vrai message d'espoir face aux médias après la rencontre.

La suite après cette publicité

Loin de fermer les yeux sur les performances décevantes de son équipe, Grenier reconnaît volontiers que le groupe lyonnais est « au fond du trou ». « Il faut peut-être en faire un peu plus, se dire plus les choses. (...) Je pense qu'on a oublié les fondamentaux. Il faut gagner un peu plus de duels, il faut que l'équipe soit en bloc offensivement et défensivement. », a-t-il notamment déclaré. Pour autant, l'international français refuse de se montrer dramatique comme l'ont fait certains de ses coéquipiers : « “La honte”, c'est un mot très dur. Il faut accepter d'être dans des moments difficiles. Ça arrive à tout le monde. Je pense qu'il faut rester positif dans ces moments-là ».

À lire L’OL entre dans l’histoire de la Ligue 1

« On mérite d'être performants »

Justement, plutôt que d'enfoncer ses partenaires, Grenier préfère retenir le bilan comptable de son équipe, « pas larguée au classement, sauf par rapport au PSG », et toujours dans les temps pour atteindre « l'objectif de retrouver la Ligue des Champions ». Et alors que certains pointent du doigt le manque d'unité du vestiaire, le milieu offensif a tenu à témoigner toute sa confiance en ses partenaires. « Tout le monde a envie, mais parfois rien ne fonctionne. Il faut accepter, assumer ses responsabilités. Je pense que tout le monde le fait. En ayant tous confiance les uns en les autres, on va y arriver. Tout se passe très bien entre nous. On est solidaires entre nous, le staff aussi je l'espère. Il faut se serrer les coudes plus que d'habitude et peut-être que la chance va tourner. On mérite d'être performants car on travaille bien à l'entraînement, il ne faut surtout pas baisser la tête ».

La suite après cette publicité

Porteur d'un discours d'espoir et de rassemblement, Clément Grenier se présente donc comme un leader naturel à l'heure où le collectif semble aux abois. « Je n'ai pas la prétention d'être ce leader. Je pense que personne n'aime perdre dans cette équipe, j'en fais partie. Je reviens avec un peu de fraîcheur et d'envie, mais je ne pense pas que ce soit l'envie qui nous manque. Il faut garder confiance, assumer nos responsabilités, et on va y arriver », conclut-il simplement. Peut-être aura-t-il l'occasion de montrer l'exemple et de mener son équipe vers la lumière dès ce mardi à Nantes, pour un match qui s'annonce d'ores et déjà capital pour la suite de la saison des Gones.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité