OM : Bielsa fait son mea culpa et parle de son avenir 

Par Quentin Siebman
2 min.
Olympique Marseille Marcelo Alberto Bielsa Caldera @Maxppp

Marcelo Bielsa faisait face à la presse ce vendredi avant ASSE-OM (dimanche, 21 heures). Et l'entraîneur argentin s'est montré loquace concernant la mauvaise passe de son équipe et son avenir en fin de saison.

Avec une seule victoire sur ses quatre derniers matches, l'OM n'est clairement pas au top de sa forme avant de se déplacer à Saint-Etienne, concurrent direct pour les places européennes, ce dimanche soir. Les hommes de Marcelo Bielsa ont surtout perdu de leur superbe dans le jeu, après une première partie de saison flamboyante, à l'image de cette égalisation encaissée dans les derniers instants face à Reims. Une déception assumée à 100 % par le technicien argentin. « Sur ce dernier match, j'ai trop tardé à faire mes changements, entre la 70e et la 80e minute, l'équipe n'était pas équilibrée défensivement. Je m'en sens responsable. A partir des deux changements, l'équipe a compensé, s'est équilibrée. Le but n'est pas imputable à l'équipe car c'était un cinq contre trois en notre faveur dans la surface, il n'y avait pas de problème d'organisation. »

La suite après cette publicité

Un mea culpa qui prend même une dimension plus importante, à l'heure d'évoquer la mauvaise passe actuelle du club phocéen. « Ma responsabilité est totalement engagée. Ce sont les mêmes joueurs que l'an passé, il n'y a pas de raison pour ne pas obtenir le même rendement qu'en première partie de saison, a-t-il déclaré, lucide. La fonction d'un entraîneur est de préparer les joueurs et faciliter les affinités pour qu'ils puissent jouer en accord avec leur niveau. En ce moment, nous n'avons pas été supérieurs à des équipes qui nous étaient inférieures. On ne peut le reprocher qu'à l'entraîneur. »

À lire Suivez la rencontre Marseille - Nice en direct commenté

« Mon contrat se termine en fin de saison »

Passé le temps des analyses, l'ancien sélectionneur du Chili a été invité à répondre aux rumeurs l'envoyant dernièrement à la tête de l'Arabie Saoudite. Une hypothèse accueillie par « El Loco » avec son calme et son son attitude caractéristique. « Dans cette période de l'année, les rumeurs de ce genre sont habituelles, autour de tous les entraîneurs. Je n'ai aucune information à ce sujet. Je parle de faits concrets, je ne confirme ni n'infirme ce que vous dites, je pense que c'est suffisant comme réponse, » a-t-il lancé, avant d'enchaîner sur sa situation contractuelle, qui a beaucoup fait débat depuis son arrivée sur la Canebière.

La suite après cette publicité

« Je vous dit la même chose qu'auparavant, j'ai une résiliation automatique de mon contrat en fin de championnat, c'est un accord entre moi et le club, il n'y aucun conflit à ce sujet, cet arrêt est automatique et décidé. Pour les deux parties, mon contrat se termine en fin de saison. De telle manière que s'il y a possibilité de continuer, il faudra établir un nouveau contrat. L'OM comme institution est au-dessus de mon prestige comme entraîneur. Je ne réponds jamais à des situations hypothétiques. » La réponse est claire, mais le flou persiste plus que jamais autour de l'avenir de Marcelo Bielsa.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité