OM : Labrune justifie l'accord avec West Ham et tacle le clan Payet

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Le président de l'OM Vincent Labrune a justifié dans les colonnes de L'Equipe sa décision d'accepter l'offre de West Ham pour Dimitri Payet. Et pointe clairement du doigt les exigences salariales du joueur.

L'annonce parL'Équipe d'un accord entre West Ham et l'OM pour le transfert de Dimitri Payet a enflammé la toile hier en fin d'après-midi. Alors que le joueur avait plusieurs fois répété son envie de poursuivre sa carrière sur la Canebière, il était devenu en l'espace de trois jours un partant quasi certain. Hier soir, son agent, Jacques-Olivier Auguste, s'était expliqué sur l'AFP : « Il y a un accord entre les deux clubs, pour un montant de transfert de l’ordre de 15 M€, pour une durée de contrat probable de 5 ans. Mais le joueur, lui, n’a pas donné son accord ! Sa priorité, c’est l’OM, avec lequel il veut continuer l’aventure. Pour cela, il faut que nous trouvions un terrain d’entente avec l’OM, pour une prolongation de contrat. Mais je ne vous cache pas que ce sera très compliqué ».

La suite après cette publicité

La réalité cache une affaire de gros sous. Bien que sous contrat jusqu'en 2017, Payet allait voir son salaire être diminuée de 100 000 euros par mois en raison d'absence de Ligue des Champions. Ce manque à gagner avait commencé à être discuté entre les représentants du joueur et Vincent Labrune, le président de l'Olympique de Marseille. Ce dernier, interrogé par L'Équipe, a accepté de s'expliquer sur la situation, répondant ainsi à la version du clan Payet. « Ce qu'il faut savoir, c'est que l'on ne veut pas vendre Dimitri Payet. Mais le joueur et son agent discutent avec West Ham depuis un bon moment et ils ont fait une proposition financière sur laquelle nous ne pouvons pas nous aligner. Ce n'est pas l'OM qui veut vendre Payet. Maintenant qu'ils ont cette offre, ils veulent une augmentation considérable pour rester à l'OM. Cela représente, au total, 18 millions d'euros d'engagements pour Marseille. Personne en France, à part au PSG, ne peut donner cela à un joueur. Ils demandent le plus gros salaire de l'histoire de l'OM. Tu ne peux pas jouer en France avec un salaire de star du Championnat d'Angleterre », a justifié Labrune.

À lire Une légende de l’OM craint le pire pour Paulo Fonseca

Le très probable départ de Payet à West Ham serait donc du fait du joueur, qui se servirait de la mirobolante offre anglaise pour négocier au mieux avec l'OM. « Pendant longtemps, nous avons refusé toutes les offres de West Ham. Ce dernier mois, on en a reçu une par semaine », assure Labrune. « L'OM ne veut pas vendre Dimitri Payet, c'est clair et net. On l'a dit au joueur il y a un mois. C'est Giannelli Imbula que nous souhaitons vendre. Tout le monde le sait très bien ». Oui, mais voilà, l'OM ne prolongera pas Payet à de telles conditions financières, alors qu'il a laissé partir Gignac et Ayew faute de pouvoir leur proposer un salaire au moins équivalent à celui qu'ils touchaient déjà. Si le transfert de Payet n'est pas encore officiel, le meneur de jeu de 28 ans est bel et bien attendu en Angleterre aujourd'hui.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité