OM - Rennes : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
Olympique Marseille André-Pierre Gignac @Maxppp

Auteur d'un match solide, l'Olympique de Marseille domine le Stade Rennais (3-0) grâce à un doublé d'André-Pierre Gignac ainsi qu'un coup franc de Romain Alessandrini, et prend provisoirement les rênes de la Ligue 1.

Huit buts inscrits et trois victoires en autant de matches, l'OM a enfin lancé sa saison ces dernières semaines après avoir connu deux écueils inauguraux face à Bastia (3-3) et Montpellier (0-2). La sortie fracassante de Marcelo Bielsa entre temps ne semble pas avoir atteint les joueurs qui poursuivent sur leur lancée. La réception de Rennes, qui reste sur un match nul très encourageant à domicile face au Paris Saint-Germain (1-1) annonçait un duel intéressant entre deux équipes en forme. Les 22 acteurs ne faisaient pas mentir les statistiques et rentraient de plain-pied dans la rencontre. Les premières mèches venaient de Paul-Georges Ntep qui butait sur Steve Mandanda (3e) avant d'expédier une frappe trop molle à un bon mètre du but marseillais (13e).

La suite après cette publicité

Ce sont pourtant les Phocéens qui avaient la mainmise sur le jeu en ce début de partie. Florian Thauvin était ainsi alerté à plusieurs reprises sur son côté droit (7e, 9e, 12e) mais faisait preuve d'imprécision au moment de faire des différences. André-Pierre Gignac, d'abord discret, se mettait peu à peu en évidence d'une tête non cadrée (18e) puis d'une reprise de volée trop centrale, bien captée par Benoît Costil (20e). C'était ensuite à André Ayew de reprendre du crane un bon coup-franc de Dimitri Payet (21e), mais le ballon filait au-dessus du cadre. L'étau se resserrait autour du Stade Rennais qui peinait de plus en plus à conserver le cuir et à ressortir proprement.

À lire Une légende de l’OM craint le pire pour Paulo Fonseca

D'autant que, coup dur pour les Bretons, Cheikh M'Bengue devait laisser sa place à Fallou Diagne pour une douleur à l’adducteur (25e). Pourtant la tendance allait s'inverser et ce sont les joueurs de Philippe Montanier qui prenaient le jeu à leur compte par la suite. Profitant de leurs grands gabarits, ils tentaient d'apporter le danger sur corner et coup franc mais l'arrière-garde phocéenne, Steve Mandanda en tête, restait vigilante. Les Rennais pensaient trouver la faille juste avant la pause sur une tête de Toivonen mais le Suédois était signalé en position de hors-jeu (45e).

La suite après cette publicité

Marseille se mettait en évidence dès le retour des vestiaires, Gignac manquant de peu le cadre sur un centre repoussé de façon peu académique par Costil (47e). Mais l'attaquant ne se faisait pas prier pour ouvrir le score quelques instants plus tard. Profitant d'un centre de Dja Djédjé dévié par Costil au second poteau, APG exécutait un ciseau qui faisait trembler les filets (1-0, 50e). Mais Rennes ne s'en laissait pas compter et Doucouré butait sur Mandanda au près (52e). Une occasion ratée de revenir dans le match qui allait profiter à l'OM puisque Gignac doublait la mise à l'heure de jeu, glissant une frappe hors de portée de Costil (63e). Les joueurs de Marcelo Bielsa déroulaient par la suite, et malgré la tentative de Toivonen repoussée sur sa ligne par Gignac (87e), Alessandrini expédiait un amour de coup-franc corser encore la marque (3-0, 90e+3). Avec Marseille, la Ligue 1 tient ce samedi soir un nouveau leader provisoire.

L'homme du match : Gignac (7,5) : a mis un certain temps à rentrer dans son match, pour finalement devenir le Marseillais le plus dangereux et de loin. Une première tête au-dessus du cadre (18e) avant d'exécuter une jolie reprise de volée en pivot sur le gardien (20e). Opportuniste, il manquait de peu le cadre sur un ballon mal repoussé par Costil, avant de profiter d'un nouveau ballon trainant dans la surface pour s'offrir un ciseau victorieux (50e). Décidément dans un bon jour, Gignac enchaînait feinte puis frappe pour tromper à nouveau le portier rennais (63e). Suppléait Mandanda sur sa ligne sur une tentative de Toivonen (87e).

La suite après cette publicité

OM :

  • Mandanda (6,5) : si les Rennais ont connu de belles périodes de domination, ils n'ont finalement pas eu tant d'occasions que ça. Le portier phocéen s'est tout de même imposé devant Ntep à froid en tout début de match (3e) avant de mettre en échec Doucouré qui était lui aussi venu le défier au près (52e). Troisième clean sheet de la saison pour l'international tricolore.

  • Dja Djédjé (6) : vraisemblablement pas le match qui lui aura donné le plus de frissons défensivement parlant. De quoi lui permettre de monter et d'apporter son soutien aux avant-postes. De temps en temps inquiété par Toivonen, notamment dans les duels aériens (58e). Mais globalement une prestation sérieuse.

  • Nkoulou (6,5) : pas grand chose à se mettre sous la dent pour l'international camerounais. Quelques placements hasardeux qui permettaient à Ntep ou Doucouré de partir dans le dos, ou à Toivonen d'hériter du cuir dans la surface, mais de la solidité en un contre un. Présence offensive sur coup de pied arrêté, dont un amènera à un contact avec Costil (42e).

  • Morel (6,5) : à coup sûr le meilleur marseillais derrière. Combattif, il n'a pas laissé un centimètre à Toivonen. De bonnes interventions (38e), une couverture impeccable, il a été d'un calme et d'une concentration exemplaires. Remplacé sous les ovations bien méritées du Stade Vélodrome par Sparagna (84e).

  • Mendy (6) : le latéral marseillais a oscillé entre le bon, notamment offensivement avec plusieurs bons centres (6e) et le nettement moins satisfaisant. Mis sous pression, il dégageait en catastrophe et perdait le cuir (12e), avant d'être bougé physiquement par Moreira (35e). Rien d'alarmant puisqu'il a compensé par une belle débauche d'énergie dans son couloir.

  • Romao (6,5) : beaucoup de solidité et de sérieux de la part du milieu de terrain togolais. Une récupération autoritaire (9e), des duels remportés en grande majorité et une tête toujours levée pour relancer et distribuer proprement. Du tout bon.

  • Imbula (6,5) : le jeune milieu de terrain marseillais a pleinement assumé son rôle au milieu de terrain, régnant sur l'entrejeu grâce à son sens de l'anticipation et son placement. De bonnes percées balle au pied (20e) qui ont fréquemment apporté le surnombre aux abords de la surface rennaise.

  • Thauvin (6) : un drôle de match de la part de l'ancien Bastiais. Marseillais le plus en jambes durant un gros quart d'heure, faisant parler sa technique et sa vivacité pour troubler ses vis-à-vis dans son couloir droit, il percutait mais centrait pour personne (7e), avant de dévisser sa remise (9e) et d'envoyer Payet au casse-pipe sur un décalage trop appuyé (12e). Moins en vue par la suite. Remplacé par Alessandrini (84e), auteur d'une très bonne rentrée ponctuée d'un coup-franc magistral dans le temps additionnel (90e+3).

  • Payet (7) : un très bon Dimitri Payet en ce samedi après-midi. Des appels incessants, un dézonage pertinent pour une impression d'omniprésence sur le front de l'attaque. Un coup-franc superbement botté à destination d'André Ayew (21e) ainsi qu'une jolie frappe (62e) détournée par Costil. Il ne manquait qu'un but pour le récompenser.

  • Ayew (5,5) : pas aussi décisif qu'on pouvait le connaître il y a quelques mois, André Ayew a pourtant livré un match correct. Travailleur discret, il a fait le piston côté gauche, ne lésinant pas sur le jeu en remise. Une tête au-dessus sur coup-franc (21e) et un bon retour sur Danzé aux abords de la surface (34e). Le travail décisif a également été fait.

  • Gignac (7,5) : voir ci-dessus.

La suite après cette publicité

Rennes :

  • Costil (4) : le gardien de but a réalisé une première mi-temps très appliquée et bonifiée grâce à ses sorties aériennes sur les corners bottés par Florian Thauvin. C'est malheureusement lui qui détourne le ballon dans les pieds de Gignac sur le premier but (50e). Au final, s'il n'est pas directement fautif, le Rennais encaisse trois buts.

  • Danzé (4) : bien aidé par Moreira jusqu'à l'heure de jeu, latéral droit de formation, Romain Danzé n’a pas connu de souci particulier sur son côté. Son adversaire direct, André Ayew, ne s’est pas forcément montré dangereux et a souvent repiqué dans l’axe. A la sortie de Moreira, Danzé a paru davantage dépassé.

  • Mexer (5) : le défenseur central a effectué un match très sérieux aux côtés de l’expérimenté Sylvain Armand. Grâce à plusieurs interceptions et à plusieurs duels gagnés, le Mozambicain a fait un bon match et a rarement été pris à défaut en première période. Après la pause, on a pu apercevoir Mexer moins agressif dans les duels.

  • Armand (5,5) : l’ancien Parisien rend une belle copie après ce match au Vélodrome. Malgré les buts olympiens, Armand a bien contenu l’activité d’André-Pierre Gignac dans sa zone. Le central peut se targuer d’avoir réalisé plusieurs interventions décisives et souvent bien jailli devant les attaquants de l’Olympique de Marseille. A cependant été moins tranchant en seconde période et s’est montré moins à son avantage.

  • Mbengue (non noté) : s’il avait bien débuté son match sur son côté gauche bloquant bien les attaques de Thauvin et en effectuant des interceptions devant Dja Djédjé, Mbengue a été contraint de céder sa place à la 24e minute, touché à la cuisse. Remplacé par Diagne (4) (24e), qui a souvent eu des soucis devant les appuis de Thauvin. A souvent eu du mal à contenir les offensives adverses et pas mal d’actions, dont le but de l’OM, sont passées de son côté (50e).

  • Fernandes (5) : placé devant sa défense, Gelson Fernandes a effectué une belle première mi-temps et a profité d’un petit rythme pour s’imposer au milieu. Posé, le Suisse a régulé le jeu dans l’entrejeu et a montré sa belle qualité de passe. Il s’est toutefois petit à petit éteint en seconde période lorsque le rythme s’est intensifié.

  • Doucouré (6) : grosse activité de la part du milieu offensif du Stade Rennais. Positionné derrière Toivonen, le joueur de 21 ans n’a jamais été avare en efforts et a souvent bien combiné avec ses partenaires surtout avec Ntep. Deux choses à regretter cependant : une relation avec son buteur Toivonen trop insuffisante et son manque d’agressivité sur le deuxième but de Gignac. Remplacé par Habibou (67e).

  • Pajot (5,5) : bien présent dans l’entrejeu, Vincent Pajot a correctement tenu sa place au sein de l’effectif rennais. Le milieu défensif du club de l’Ille-et-Vilaine a été utile au jeu des siens par son application. A réalisé plusieurs interceptions défensives devant ses centraux.

  • Moreira (5) : le latéral droit de formation a eu une belle activité et avait su trouver le juste milieu entre attaque et défense. S’est montré plusieurs fois dangereux sur le plan offensif, à l’image de ce duel gagné devant Mendy qui a fini sur un centre (34e). Remplacé à l’heure de jeu par Pedro Henrique (61e).

  • Ntep (6) : d’entrée de match, Ntep s’est retrouvé seul devant Mandanda mais a manqué son duel (3e). A par la suite pêché par trop d’individualisme lorsqu’il a oublié ses partenaires, notamment Toivonen, et a fini par frapper hors-cadre (12e). De l’envie, beaucoup de ballons touchés et des occasions créées tout au long de sa rencontre mais difficile de ne pas lui tenir rigueur de ses deux occasions du début de match.

  • Toivonen (5) : le buteur suédois s’est globalement procuré peu d’occasions pour pouvoir faire la différence. Le Suédois a eu du mal à être trouvé par ses partenaires d’attaque. Souvent esseulé, on a pu le voir décrocher à plusieurs reprises pour venir toucher les ballons. Au final, malgré ses efforts, Toivonen ne s’est pas montré dangereux.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité