OM : un Michel désarmé face à sa défense

Par Maxime Barbaud
2 min.
Olympique Marseille José Miguel González Martín del Campo @Maxppp

Marseille n'arrive plus à gagner à domicile. La faute à des erreurs individuelles et collectives que Michel ne parvient plus à expliquer semaine après semaine.

Les semaines se suivent et se ressemblent au Vélodrome. C'est bien simple, depuis le 13 septembre et la réception de Bastia, l'OM n'a plus gagné à domicile en Ligue 1. Seules deux petites victoires compliquées en Ligue Europa contre Braga et Groningue sont venues interrompre cette triste série de 6 matches. D'autant que les scénarios se ressemblent. Ce dimanche, Marseille a arraché le nul face à Montpellier (2-2) après être parvenu le week-end dernier à égaliser dans les dix dernières minutes face à Monaco (3-3). De quoi interpeller Michel.

La suite après cette publicité

«Les matches et les conférences de presse se répètent, les mêmes questions reviennent... se lasse le coach olympien la tête dépitée. Nous donnons trop de facilité à nos adversaires, jusqu'à quand ? Je ne sais pas. On pourrait parler longtemps de la situation, comment nous jouons à la maison, mais c'est difficile de la résoudre. Certaines choses sont compliquées à expliquer, comme le but de Groningue ou le second but que nous prenons aujourd'hui (Ndlr, sur des dégagements ratés dans la surface). Nous nous entraînons collectivement, mais les actions individuelles c'est plus dur de les corriger, ce sont des actions à un moment déterminé.»

À lire Une légende de l’OM craint le pire pour Paulo Fonseca

Car encore une fois, la défense marseillaise et notamment Rekik sur le second but montpelliérain sont passés au travers sur quelques actions. Évidemment, Michel n'a voulu incriminer personne, assurant que c'est le collectif qui a fait défaut. «Nous devons beaucoup plus travailler collectivement, je ne me lasse jamais de le répéter, nous ne résoudrons rien individuellement, mais collectivement. Et il me semble que nous sommes plus responsables à l'extérieur. L'histoire se répète, il y a sept jours, il fallait qu'on marque et nos adversaires en ont profité. Nous devons jouer pour marquer des buts alors que nos adversaires n'ont qu'à profiter de nos erreurs.» Car Marseille a une défense bien trop poreuse au Vélodrome (10 buts lors de ses 6 matches sans victoire) pour espérer revenir sur les équipes de têtes. Michel a encore du boulot.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité