PSG-OM : quelles équipes pour jouer le Clasico ?

Par La Rédaction FM
3 min.
PSG @Maxppp

Le Clasico de dimanche prochain s'annonce palpitant. Mais avec l'enchaînement de matches, de nombreux joueurs manqueront à l'appel. Petite revue d'effectif.

Marseille est soulagé. Fortement chahuté par le RC Lens dans son Vélodrome, l'Olympique de Marseille a su s'arracher pour l'emporter face aux Artésiens d'une courte tête (2-1). Une victoire synonyme de grand ouf de soulagement pour la bande à Marcelo Bielsa. En effet, grâce à ce succès, le club phocéen maintient son avance de quatre points sur un Paris Saint-Germain qui était revenu à un point des Marseillais après leur victoire à Lorient samedi soir. Dimanche prochain, quoi qu'il arrive, l'OM est donc assuré de conserver sa place de leader de la Ligue 1. La rencontre ne manquera pas pour autant de piquant. En face, le PSG a certes éprouvé toutes les peines du monde à se défaire des Merlus (2-1), mais l'ogre parisien revient fort dans la course au titre, et ce, malgré l'absence de son leader d'attaque, Zlatan Ibrahimovic. Toujours incertain pour le Clasico, le Suédois doit passer des tests ce lundi afin de savoir s'il peut reprendre l'entraînement. Le choc de dimanche soir sera d'ailleurs marqué par bon nombre d'absences des deux côtés.

La suite après cette publicité

Pour avoir reçu un carton jaune contre Bordeaux, Thiago Motta manquera à l'appel, tout comme le latéral hollandais Gregory van der Wiel, suspendu pour deux rencontres après le carton rouge reçu, lui aussi face aux Girondins. Côté marseillais, même constat. Avertis face à l'OL, André Ayew et Jérémy Morel ne seront pas disponibles. Expulsé hier contre Lens, Alaixys Romao est également out. Enfin, le défenseur Brice Dja Djédjé risque lui aussi de faire défaut. Expulsé lors du match de Coupe de la Ligue contre Rennes suite à son altercation avec Paul-Georges Ntep, l'ancien de l'ETG doit passer devant la commission de discipline jeudi prochain.

À lire PSG - Le Havre : les compositions probables

Quelle attaque pour Paris, quelle défense pour l'OM ?

Face à tous ces absents, quels pourraient être les visages présents sur la pelouse du Parc des Princes ? Côté parisien, l'absence de van der Wiel devrait être compensée par la titularisation de Serge Aurier. Cependant, Le Parisien croit savoir qu'il n'est pas impossible de voir Laurent Blanc aligner Marquinhos si ce dernier est totalement remis de sa blessure à la cuisse. Au milieu, il serait logique que Cabaye remplace Motta. Seul hic, après la prestation cauchemardesque de ce dernier à Lorient, Blanc tentera-t-il un autre pari ? À savoir le repositionnement de David Luiz en sentinelle devant une paire Thiago Silva-Marquinhos si ce dernier est disponible ou un trident Pastore-Matuidi-Verratti. Enfin, si Ibra est de retour, quel trio d'attaque sera aligné ? Logiquement, il y aurait un duel Lavezzi-Lucas pour savoir qui accompagnera le duo Ibrahimovic-Cavani. À moins, qu'à défaut d'être utilisé au milieu, Pastore ne vienne compléter ce trident.

Côté marseillais, la question sera de savoir si Marcelo Bielsa alignera une défense à trois ou à quatre. Si le second choix est validé, les absences de Morel et de Romao (titularisé sur le flanc gauche hier soir) et le risque de suspension de Dja Djédjé pourrait conduire Bielsa à aligner Fanni à droite, Mendy à gauche et à composer une charnière centrale inédite (Nkoulou-Doria ? Nkoulou-Lemina ? Nkoulou-Sparagna ?) Dans l'entrejeu, Romain Alessandrini devrait être le grand bénéficiaire de l'absence d'Ayew côté gauche. Autant de changements qui seront scrutés à la loupe, d'autant que la dernière fois que Bielsa a composé avec un onze de départ différent, Marseille n'a pas marqué les esprits...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité