Rennes s'en contentera

Par Maxime Barbaud
2 min.
Stade Rennais FC @Maxppp

Rennes n'a pu faire mieux que match nul 1-1 ce soir face à Lille et manque la 1ère place du classement. Un score flatteur pour les Bretons qui ont terminé en supériorité numérique suite à l’expulsion d'Enyeama.

Le Stade Rennais pouvait vivre un grand jour en ce match d’ouverture de la 6e journée. En cas de victoire, les Bretons grimpaient provisoirement à la 1ere place du classement. Un succès qu’ils espéraient légitimement puisqu’ils restaient sur quatre victoires consécutives dont la dernière à La Beaujoire face au FC Nantes. Pour obtenir un résultat satisfaisant, Philippe Montanier gardait son système 3-4-3. Excellent le week-end passé, Doucouré gardait son poste derrière la paire d’attaquants, Ntep et Sio. Face à eux, les Lillois sont à la peine en ce début de saison, la faute à une équipe modifiée et à un calendrier compliqué puisque l’équipe d’Hervé Renard a rencontré le PSG, Bordeaux, Monaco et Lyon.

La suite après cette publicité

L’entraîneur du LOSC surprenait au coup d’envoi en privilégiant un nouveau système qui reléguait Corchia sur le banc. Un trio offensif, Benzia, Boufal, Bauthéac, évoluait en soutien de Tallo. Une tactique qui allait surprendre les Rennais. Pourtant favoris, ils ne parvenaient pas à répondre du pressing nordiste et allaient subir les assauts adverses. Boufal déclenchait une première salve (5e), bien imité par Benzia peu après (12e). Sur coup-franc, Bauthéac trouvait la barre transversale d’un Diallo impuissant (24e). En fin de première mi-temps, Tallo en pivot ne trouvait pas le cadre (45e). Malgré une sérieuse domination, les Dogues regagnaient les vestiaires sur ce score vierge (0-0). Un avertissement pour les Bretons qui, hormis Sio (13e), ne se sont procurés que de trop rares occasions.

À lire PSG : Kylian Mbappé a volontairement évité Nasser Al-Khelaïfi

Il faut croire que la mi-temps n'a pas porté conseil aux locaux car ils continuaient à souffrir. D'entrée, Mavuba allumait la mèche de loin et mettait Diallo à contribution (46e). Et après avoir manqué de si nombreuses opportunités, Lille parvenait enfin à ouvrir le score grâce à Boufal (0-1, 48e). Mené, Rennes tentait de réagir. Montanier changeait son système pour passer à une défense à 4. Malgré cela, Boufal, sur une magnifique ouverture de Sidibé, passait tout près du doublé (65e). Toujours pas au mieux, les Rouge-et-Noir allaient finalement recevoir un coup de pouce du destin. Lâché par la défense lilloise, Sio se faisait crocheter par Enyeama en position de dernier défenseur. L'arbitre lui infligeait la double sanction, carton rouge et penalty pour Rennes (69e). Mais Ntep n'en profitait pas car le gardien remplaçant Mike Maignan repoussait sa tentative (72e). Euphorique, la défense nordiste se déconcentrait et oubliait Sio au deuxième poteau, lequel remettait à Ntep qui égalisait (1-1, 73e). Après avoir frôlé la correctionnelle, les Rennais tentaient le tout pour le tout mais Maignan préservait le match nul. Après 4 victoires de rang, Rennes doit se contenter d'un point ce soir et manque de se hisser à la première place. Un score frustrant également pour Lille qui se voit priver d'une victoire qui lui tendait les bras.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité