Transferts Ligue 1

Entretien avec… Fabio Lopes : « L’OM et le PSG sont des clubs qui m’intéressent »

Jeune joueur méconnu de 18 ans, Fabio Lopes vient de quitter le Betis Séville et n’a qu’une idée en tête, rejoindre un grand club français pour tenter d’y décrocher un premier contrat pro. Mais pourquoi rejoindre le championnat de France alors qu’il fait l’objet de nombreuses convoitises en Europe ? Le principal intéressé s’est confié à Foot Mercato et explique son plan de carrière.

Par Sébastien DENIS
3 min.
Fabio Lopes s'offre littéralement au PSG et à l'OM @Maxppp

FM : Fabio Lopes, depuis quelques semaines, votre nom fait le buzz en France, pouvez-vous nous parler un peu de vous ?

La suite après cette publicité

Fabio Lopes : Je ne suis pas très habitué à l’exercice concernant à parler de ma personne, mais je vais m’y plier pour cet entretien. Aujourd’hui mon jeu se rapproche plus du style de Xavi. Auparavant quand je jouais à Benfica et au Sporting tout le monde me disait que j’étais la copie conforme de Rui Costa. Voici la deuxième saison que je suis en Espagne et j’ai appris à me battre sur le terrain, à travailler dur et le plus important à défendre, car en Espagne si tu ne défends pas tu n’as aucune chance d’être sélectionné pour le match suivant. Je crois que je suis devenu plus complet. Et depuis toujours je délivre de nombreuses passes décisives.

FM : Malgré votre jeune âge, vous avez déjà évolué dans trois prestigieux clubs européens (Sporting CP, Benfica, Betis Seville), pouvez-vous nous parler de votre parcours atypique ?

La suite après cette publicité

FL : Non ce n’est pas un parcours atypique, loin de là. Il est normal qu’après avoir joué dans des clubs comme le Benfica ou le Sporting des observateurs espagnols pensent à vous. Et comme je disposais d’un bon CV avec des titres et des distinctions en équipes de jeunes internationaux, l’Espagne représentait pour moi un challenge intéressant, motivé par une curiosité et l’envie de découvrir de nouvelles choses dans le monde du football. Aussi Séville reste assez proche du Portugal.

FM : Aujourd’hui, vous n’allez pas prolonger votre contrat avec le Betis. Pour quelle raison et avez-vous déjà un plan de carrière défini ?

La suite après cette publicité

FL : Pour l’instant, mon but est l’achèvement de ma formation, j’ai découvert le football au Portugal où l’on m’a laissé me développer techniquement à Benfica et au Sporting, ensuite j’ai appris la rigueur sur le terrain en Espagne avec le Bétis. Maintenant, je voudrais bien tenter ma chance et toucher le haut niveau dans un nouveau championnat. Quant à un plan de carrière, je veux être un bon joueur complet et c’est pour cela que je n’hésite pas à voyager pour apprendre.

FM : La France a vos faveurs, pourquoi un tel intérêt ?

FL : Partout en Europe on entend du bien de la formation française, je voulais la découvrir par curiosité, et aussi j’ai joué au Portugal et Espagne … alors, la France constituera une nouvelle étape pour moi. Mon agent a su me convaincre qu’une étape par le championnat de France pourrait être très profitable pour moi dans le but de me faire connaitre et ensuite rebondir.

FM : Votre nom a été associé récemment au PSG et à l’OM. Ces deux formations font-elles partie de vos objectifs ?

La suite après cette publicité

FL : Je ne sais pas encore de quoi sera fait mon avenir. Mon père dispose d’offres pour moi en Angleterre, Italie, Grèce et Allemagne pour devenir professionnel. J’attends l’opportunité d’avoir un contrat professionnel avec un bon temps de jeu en France et j’espère que mon agent Malick Coulibaly m’apportera de bonnes nouvelles à ce propos. J’aurais pu continuer en Espagne, mais je pense que partir dans un autre centre de formation et découvrir un autre style de football semble être la meilleure solution pour moi. La France bénéficie d’un football spécial très technique, l’OM et le Paris St Germain sont des clubs qui m’intéressent, car ils sont reconnus et disposent d’un bon centre de formation.

FM : Quel est votre modèle en tant que joueur ?

FL : Mon modèle de joueur est le milieu offensif technique qui aime donner la dernière passe pour marquer, j’ai le jeu d’un numéro 10 classique. C’est dans ce registre que j’aime jouer en apportant mon soutien aux attaquants pour créer des brèches dans les défenses et pourquoi pas marquer moi aussi.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier