On tient enfin le premier gros coup du mercato estival 2010 ! Annoncé depuis plusieurs jours, le transfert de Jimmy Briand à l'Olympique Lyonnais en provenance du Stade Rennais est désormais officiel. L'attaquant international français vient d'être présenté en conférence de presse.

C'était dans l'air depuis plusieurs jours. C'est officiel depuis quelques minutes maintenant : Jimmy Briand (24 ans) jouera à l'Olympique Lyonnais la saison prochaine. L'international français s'est engagé pour les quatre prochaines saisons avec les Gones. Le Stade Rennais, son ancien club, percevra 6 M€, montant de sa clause libératoire. Le président rhodanien Jean-Michel Aulas, accompagné de son conseiller Bernard Lacombe et de son entraîneur Claude Puel, a organisé une conférence de presse pour présenter son nouveau joueur. L'occasion d'expliquer la venue du polyvalent attaquant.
« La venue de Jimmy s'inscrit dans un projet de poursuivre la marche en avant du club. Nous étions concentrés sur cet objectif prioritaire, c'est pourquoi nous avons été très vite », a expliqué JMA. Même son de cloche pour Bernard Lacombe, pas peu fier d'avoir doublé l'Olympique de Marseille sur ce dossier. « Nous avons mené pas mal de réunions pour cibler des renforts. Jimmy était notre priorité et le président nous a donné les moyens de finaliser cette opération rapidement. C'est une fierté car beaucoup de clubs étaient sur Jimmy, dont Marseille », a-t-il ajouté avant de conclure. « Je pense que la ville de Lyon lui convient mieux que celle de Marseille. Il a un gros potentiel et possède encore une belle marge de progression ».
C'est ensuite Claude Puel qui s'est exprimé sur son dernier renfort. « Jimmy a été ciblé assez vite. Nous sommes très heureux d'ouvrir ce mercato avec un joueur de la qualité de Jimmy. On manquait de profondeur. Je suis très heureux de le voir parmi nous, car il entre très bien dans la mentalité du groupe », a-t-il lancé. Le technicien lyonnais est également revenu sur la suite de son mercato espérant la venue « d'un ou deux éléments capable d'améliorer la dominante technique de l'équipe ». De son côté, l'ancien Rennais s'est montré très heureux de rejoindre les pensionnaires de Gerland.
« J'avais plusieurs opportunités, mais c'est à Lyon que j'ai vraiment senti que tout le monde me voulait. C'était ma priorité dès que j'ai su qu'ils s'intéressaient à moi. Lyon est le club qu'il me fallait. Je sentais que j'avais besoin de la Ligue des Champions pour progresser. Pour moi, c'était le meilleur choix », a-t-il confié. Après cette présentation en grande pompe, M. Aulas a confirmé que, contrairement aux années précédentes, il ne s'appesantirait pas sur le marché national cet été. D'ailleurs, d'après OL TV, M. Lacombe revenait d'un voyage en Russie. Faut-il y voir un signe ? Réponse dans les prochaines semaines.
En savoir plus sur