Ligue 1 : l'équipe type des joueurs libres

Par Quentin Siebman - Dahbia Hattabi
5 min.
Yoann Gourcuff @Maxppp

Depuis hier, plusieurs joueurs sont désormais libres de tout contrat en France. Foot Mercato vous a concocté l'équipe-type des footballeurs sans contrat.

Alors que les clubs de l’élite ont repris le chemin de l’entraînement, beaucoup de joueurs ne savent pas encore de quoi leur avenir sera fait. Sous contrat jusqu’au 30 juin 2015, ils sont désormais libres de s’engager dans le club de leur choix. Eh il faut dire que plusieurs très bons joueurs de Ligue 1 sont disponibles gratuitement. Foot Mercato vous propose de découvrir le onze des joueurs libres depuis le 30 juin.

La suite après cette publicité

Bertrand Laquait (Valenciennes, 38 ans) : faute de portier en fin de bail sur la Ligue 1, le premier nom à sortir du rang au poste de gardien de but est celui de Bertrand Laquait, qui sort d'une saison de Ligue 2 au VAFC. Le vétéran, désireux de quitter le Nord malgré une option pour une nouvelle campagne, est donc libre de tout contrat. Une aubaine pour un club à la recherche d'expérience dans ses cages.

À lire PSG : bonne nouvelle concernant Presnel Kimpembe

Mouhamadou Dabo (OL, 28 ans) : laissé libre par l’Olympique Lyonnais, le joueur capable d’évoluer au poste de latéral droit ou gauche est prêt pour un nouveau défi. S’il n’a pas été épargné par les blessures, le Sénégalais dispose d’une jolie cote sur le mercato. Une source proche du dossier nous a confié : « Oui, Mouhamadou a été proposé à l’OM qui a plutôt été séduit par le profil polyvalent du joueur et son statut d’agent libre. Mais pour l’instant rien n’est fait. Il dispose d’offres de Turquie mais aussi d’Allemagne ou plusieurs clubs de bon niveau s’intéressent à lui. Pour Saint-Étienne ? Ce n’est pas d’actualité ».

La suite après cette publicité

Cédric Mongongu (Évian, 26 ans) : avec la relégation de l’ETG en Ligue 2, plusieurs joueurs devraient prendre la poudre d’escampette comme Clarck Nsikulu ou encore Cédric Mongongu. Cette année, le Congolais a disputé 24 rencontres de championnat. Passé par Monaco et Evian, le défenseur totalise 169 matches au plus haut niveau. Libre, le joueur pisté l’été dernier par l’OM devrait attiser les convoitises. Lens le garde à l’œil. Il faudra s’activer puisque Bursaspor est sur le dossier.

Ricardo Carvalho (AS Monaco, 37 ans) : expérimenté et motivé, l'ancien joueur de Chelsea et du Real Madrid n'est pas décidé à raccrocher les crampons. O Jogo précisait il y a quelques jours que l'AS Monaco lui a proposé une prolongation de contrat. Mais le vétéran devra certainement accepter de baisser son salaire.

La suite après cette publicité

Rod Fanni (OM, 33 ans) : Gignac, Morel et André Ayew ont déjà quitté libres l'OM cet été. Rod Fanni devrait les imiter. L'Equipe annonçait il y a quelques jours qu'il n'avait pas accepté la proposition de Marseille, à savoir un contrat de deux ans avec des conditions salariales équivalentes. S'il a reçu une belle offre du Qatar, Fanni est aussi sur les tablettes de Lille. Un dossier délicat qu'a commenté Hervé Renard : «Je ne suis pas sûr que Lille soit sa destination préférée, notamment au niveau salarial. Il rêve plutôt d’Angleterre».

Didier Digard (OGC Nice, 28 ans) : très apprécié à Nice, le milieu de terrain n'a pas vraiment beaucoup joué la saison dernière. Au total, il a réalisé 13 matches de Ligue 1. Si Saint-Etienne était intéressé, le milieu est suivi par de nombreux clubs étrangers. D'après L'Equipe, le Chievo Vérone, le Torino, l'Olympiacos et le Panathinaïkos sont sous le charme de Digard.

La suite après cette publicité

Florent Malouda (FC Metz, 35 ans) : arrivé libre l'an dernier, l'ancien joueur de l'OL quitte également libre le FC Metz. Le Lechia Gdansk en Pologne est prêt à lui offrir un nouveau challenge. À moins qu'il ne se décide à tenter l'aventure en Indian Super League. D'après le Times of India, le Delhi Dynamos est intéressé. Un club que coache un certain Roberto Carlos.

Landry N’Guemo (ASSE, 29 ans) : sans club pendant six mois suite aux problèmes liés au recrutement du RC Lens, Landry N’Guemo a profité de la blessure de Cohade pour rejoindre l’AS Saint-Etienne l’hiver dernier pour six mois. Si les Verts ne lui ont pas offert un nouveau contrat, le Camerounais libre de tout contrat a des touches comme il nous l'a confié récemment :« Aujourd’hui, je ne sais pas encore où je vais reprendre. J’ai été approché par quelques clubs. Il y a eu des discussions avec des clubs français. Mais elles n’ont pas abouti ou sont encore en suspension. Rien n’est défini aujourd’hui. Je n’ai pas d’envies particulières. Mon but est de retrouver une bonne équipe et de reprendre la saison normalement ».

Yoann Gourcuff (OL, 29 ans) : véritable énigme à Lyon où il a été capable du meilleur comme du pire, l'ancien Bordelais n'a pas été épargné par les pépins physiques. Le joueur acheté 22 millions d'euros en 2009 quitte le Rhône libre de tout contrat. Bordeaux et Rennes sont prêts à rapatrier l'ancien de la maison. Contacté par nos soins, son représentant Didier Poulmaire nous a confié : «Les discussions initiées avec les clubs intéressés pour recruter Yoann suivent leur cours. Sereinement et dans le respect des objectifs que nous nous sommes fixés, à savoir permettre à Yoann de retrouver toutes ses sensations et sa plénitude physique au moment de la reprise avec son futur club, et qu’il puisse le moment venu choisir un projet sportif qui mette l’ambition collective, le plaisir de jouer, et la confiance au cœur des relations entre le club et ses joueurs.»

Dimitar Berbatov (AS Monaco, 34 ans) : le Bulgare a quitté libre le Rocher. Mais le joueur âgé de 34 ans veut continuer à claquer quelques buts au plus haut niveau. L'ancien de Manchester United souhaite d'ailleurs relever un nouveau défi en Premier League de préférence. Dernièrement, West Bromwich Albion et Bournemouth, club promu, se sont penchés sur son cas.

Christophe Mandanne (EA Guingamp, 30 ans) : avec Claudio Beauvue, il a formé un duo d’enfer. En Ligue 1, il a claqué 11 buts en 31 matches. Une belle saison qui devrait lui ouvrir quelques portes lui qui est libre. Plusieurs clubs pourraient être intéressés par ses services. Nice, Lille, Nantes et Troyes l’ont à l’oeil. Quelques clubs du Golfe eux aussi se sont manifestés.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité