Mathieu Debuchy justifie le choix Bordeaux

Par Alexis Pereira
2 min.
FC Girondins de Bordeaux Mathieu Debuchy @Maxppp

Présent en conférence de presse, Mathieu Debuchy a expliqué pourquoi il avait décidé de rejoindre les Girondins de Bordeaux en toute fin de mercato.

C'est l'un des très jolis coups du mercato d'hiver en Ligue 1. Les Girondins de Bordeaux ont recruté, sous la forme d'un prêt sec, un international tricolore (27 sélections, 2 buts) en puissance, en la personne de Mathieu Debuchy (30 ans). «C'est agréable de voir venir un international français sous forme de prêt. Je remercie Mathieu qui a fait des efforts financiers pour nous rejoindre jusqu'à la fin de la saison. C'est un grand renfort sportif à un poste où nous étions démunis en nombre», s'est félicité le président Jean-Louis Triaud en conférence de presse ce mardi midi. Le choix de l'ancien Lillois peut toutefois paraître étonnant, puisque Manchester United, Sunderland et Aston Villa étaient également sur les rangs, mais que le latéral droit a tenu à justifier lors de présentation.

La suite après cette publicité

«Je veux retrouver du plaisir dans ma vie de footballeur. J'ai besoin de temps de jeu pour aller à l'Euro et aider les Girondins à atteindre leurs objectifs», a-t-il expliqué avant de poursuivre. «Hier (lundi) matin, je ne pensais plus partir. Je suis allé voir le coach (Arsène Wenger), je lui ai parlé de l'offre des Girondins. Je n'ai pas trop réfléchi mais tout le monde connaît les Girondins», a-t-il glissé, affichant sa motivation. «Je vais m'entraîner avec l'équipe et tout faire pour me mettre tout de suite au diapason», a-t-il assuré. Les Girondins accueillent donc un élément expérimenté et revanchard, qui veut tout donner pour récupérer sa place en équipe de France. Place qu'il a perdue depuis que son temps de jeu a fondu chez les Gunners face à la concurrence du jeune Espagnol Hector Bellerin (20 ans).

À lire Bordeaux : une grève des Ultras face à Dunkerque

Une bonne nouvelle pour Willy Sagnol, qui est revenu sur les dessous de cette arrivée surprise. «L'idée est venue en voyant l'intérêt de certains clubs pour Mathieu. J'ai contacté son agent sur un ton léger. À l'époque, nous n'étions pas prioritaire mais nous sommes restés en contact. Je suis très satisfait et reconnaissant envers le club et le travail formidable de la cellule recrutement», a-t-il lâché, dans un plaidoyer pour la persévérance. Le coach aquitain espère désormais que le défenseur sera à la hauteur des attentes placées en lui. «J'attends de Mathieu qu'il fasse ce qu'il sait faire. Qu'il amène son expérience, sa motivation. Je suis sûr qu'il prendra son rôle de leader avec enthousiasme», a-t-il confié, espérant pouvoir aligner son renfort dès le déplacement à Lyon, ce mercredi (24e journée de Ligue 1). L'ambition est de retour à Bordeaux. À confirmer désormais sur le pré.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité