OM : André Ayew, le futur casse-tête de Deschamps ?

Par Jonathan Sberro
2 min.
Olympique Marseille André Ayew Pelé @Maxppp

De retour au Parc des Sports d'Avignon, André Ayew s'est rappelé au bon souvenir de son ancien club en inscrivant un doublé avec l'Olympique de Marseille. Une prestation qui arrive au meilleur des moments pour celui qui espère conserver une place de titulaire dans le onze de Didier Deschamps.

Et dire qu'il aurait pu ne jamais rejouer sous le maillot ciel et blanc. Après un prêt d'une saison du côté d'Arles-Avignon (26 matches, 4 buts) conclu par une montée en Ligue 1 et une Coupe du Monde réussie avec le Ghana, en atteste sa nomination pour le tire de révélation du Tournoi, André Ayew vivait en effet mal le manque de considération de la part de l'Olympique de Marseille. Et celui dont le contrat expirait en 2011 pensait bien ne jamais avoir sa chance avec son club formateur, d'autant plus que les intérêts manifestés par certaines écuries étrangères (Bayern Munich, Stuttgart, Palerme notamment) lui ouvraient alors de nouvelles perspectives. Finalement, le joueur formé au club se montrera sensible aux discours tenus par José Anigo et Didier Deschamps, et prolongera son contrat jusqu'en 2014.

La suite après cette publicité

Et s'il n'a jamais reçu l'assurance de bénéficier d'une place de titulaire au sein de l'équipe mise en place par le coach olympien, le fils aîné d'Abedi Pelé est en train d'acquérir un statut dont il pourrait être difficile de le déloger. Profitant des circonstances (blessures, suspensions ou méformes) le natif de Seclin a déjà été titularisé à six reprises depuis le début de saison (5 en L1, 1 en Ligue des Champions). Et si, jusque-là, il tardait à faire oublier Mamadou Niang à un poste qui n'est pourtant pas le sien, celui qui se présente en effet plus comme un milieu axial s'est montré sous son meilleur jour au meilleur des moments. De retour sur une pelouse qu'il connaît bien, et alors que tout autre résultat qu'une victoire aurait plongé l'OM dans une spirale plus que négative, André Ayew a su saisir l'occasion qui se présentait à lui.

À lire Christophe Galtier confirme avoir dit non à l’OM !

Double buteur face à son ancienne formation, il aurait même pu réaliser le premier triplé de sa carrière professionnelle en ajustant mieux le portier arlésien à l'entame du dernier quart d'heure. Le grand frère de Jordan ne fera toutefois pas la fine bouche. Car alors que Loïc Rémy devrait bientôt faire son retour, sa prestation pourrait bien causer un sacré casse-tête pour Didier Deschamps. Avec Brandão, Gignac, Rémy, Valbuena et les deux Ayew, ils sont en effet six à postuler pour le trident offensif olympien. Il y aura donc forcément des déçus. Et si André Ayew venait à en faire partie, News of the World révèle que, non content d'avoir déjà obtenu le prêt d'Hatem Ben Arfa, Newcastle lorgnerait en effet sur lui pour le prochain mercato hivernal. Car dans ce cas, l'international ghanéen de 20 ans pourrait bien estimer que son avenir dans la cité phocéenne est bouché, et ainsi envisager sa carrière sous une nouvelle tunique.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité