Bordeaux : Sagnol explique son choix et lance un message aux jeunes

Par Léo Vanpoulle
2 min.
FC Girondins de Bordeaux Willy Sagnol @Maxppp

Annoncé il y a plusieurs jours, Willy Sagnol a enfin été officiellement présenté à la presse en tant que nouvel entraîneur des Girondins de Bordeaux. Souriant devant les journalistes, l'ancien joueur du Bayern Munich est revenu sur son choix et a évoqué sa ligne de conduite pour la saison prochaine.

Si la rumeur Zinedine Zidane sur le banc des Girondins de Bordeaux pour succéder à Francis Gillot a affolé les quotidiens nationaux, c'est bien Willy Sagnol qui a été choisi par la direction du club au scapulaire pour prendre les rênes de l'effectif. «Ce n'était pas un plan B, mais un plan A qui est intervenu chronologiquement après la piste Zidane», précise Jean-Louis Triaud en préambule de la toute première conférence de presse du désormais ancien sélectionneur des Espoirs. Le nouvel homme fort du secteur sportif des Girondins est d'abord revenu sur son choix avant d'évoquer les premiers dossiers chauds du club.

La suite après cette publicité

«Les Girondins, c'est un club qui a un riche passé. Si on remonte sur les vingt - trente dernières années, Bordeaux a toujours été dans le haut de l'affiche», souligne Sagnol. «Bordeaux, c'est un club historique qui a gardé un esprit familial. Ce challenge ne me fait pas peur. Quelqu'un qui a peur ne travaille pas dans un contexte professionnel. Dans ce club, il y a du talent, du potentiel.» Pisté également par l'Olympique Lyonnais en fin de saison, l'ancien Bavarois a finalement opté pour Bordeaux. « Il y a un projet sportif à Bordeaux, un projet humain aussi. J'ai été très sensible au discours du président Triaud car Bordeaux est connu pour être un club stable, qui laisse le temps aux entraîneurs de s'exprimer, c'est un choix cohérent», justifie le nouveau coach.

À lire La LFP va enquêter sur les accusations de racisme contre Danylo Ignatenko

Sagnol a ensuite évoqué sa ligne de conduite pour la saison prochaine, indiquant qu'il s'appuierait sur les jeunes du centre de formation. «Je connais tous les joueurs ici, mais j'attends de les connaître mieux encore. L'effectif évoluera quand j'en saurai plus sur les joueurs. Il y a des jeunes joueurs au club qui méritent d'avoir leurs chances. On verra ensuite, une fois que je les aurai testés, si on doit recruter d'autres joueurs. Un jeune joueur motivé vaut au moins autant qu'un joueur plus expérimenté mais moins motivé.» Ambitieux et motivé, Sagnol a fait bonne impression cet après-midi. «Je suis excité, fier, impatient, honoré. J'espère que tous ces sentiments resteront positifs le plus longtemps possible. L'un de mes objectifs personnels : c'est que les joueurs prennent beaucoup de plaisir sur le terrain», a conclu Sagnol avec un large sourire. C'est certainement tout ce que demandent les supporters girondins après trois saisons difficiles.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité