Auxerre en passe d'être cédé à des investisseurs chinois

Par Maxime Barbaud
2 min.
AJ Auxerre @Maxppp

Le club d'Auxerre est en passe de passer sous pavillon chinois. Ce mardi, les dirigeants ont tenu une conférence de presse indiquant que la société ORG packaging allait devenir l'actionnaire majoritaire d'ici septembre.

L'AJ Auxerre ne fait plus la Une des médias par ses exploits sportifs des années 90-2000. L'époque de Guy Roux est terminée depuis dix ans maintenant, et depuis, le club bourguignon a connu une petite descente aux enfers. Certes, le club a brièvement retrouvé la Ligue des Champions lors de la saison 2010/2011 mais il a aussi été relégué en Ligue 2 en 2011/2012, division où il végète dorénavant.

La suite après cette publicité

Mais l'AJA pourrait bien connaître un nouvel élan dans les prochaines semaines. Le club est en passe d'être racheté par un investisseur chinois. Le 4 juillet dernier, le président Guy Cotret confirmait l'existence d'une offre et ce mardi on apprend que le conseil d'administration a voté en faveur de ce rachat à 4 voix contre 2 abstentions. Ainsi, la société chinoise ORG packaging s'est engagée à verser 6 M€, soit 2 M€ par saison, nous apprend l'Yonne, le quotidien bourguignon.

À lire Ligue 2 : Auxerre a un pied en Ligue 1 après sa victoire contre le Paris FC

«Ce serait une belle opportunité. Les négociations avec Mme Limido sont quasiment finalisées», indiquait le 4 juillet dernier Guy Cotret. C'est visiblement acté puisque Corinne Limido possédait 60% des parts de la société gérant le club. Les 40% restants appartiennent à Michel Parmentier, le président de l’association AJA. Il reste donc à l'entreprise chinoise spécialisée dans l'industrie d'emballage (les canettes Red Bull ou les bières chinoises Tsingtao par exemple) de racheter ces parts-là pour devenir seule propriétaire mais Parmentier ne semble pas enclin à vendre ses actions « Nous n’avons pas l’intention de céder nos parts » martelait-il le 4 juillet. Toujours-est-il que «la cession pourrait intervenir en septembre» a conclu Cotret. À court terme, Auxerre voudrait retrouver la Ligue 1, il ne reste plus qu'à espérer que l'aventure ne fasse pas comme à Sochaux.

La suite après cette publicité

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité