Entretien avec… Idir Ouali : « il y a deux, trois clubs en Ligue 1 qui me suivent »

Par Amaury de Bonneval
4 min.
Le Mans FC Idir Ouali @Maxppp

Passé de Roubaix, son club formateur, au Mouscron en Belgique avant de rejoindre Le Mans en 2010, Idir Ouali a connu un parcours atypique. Cette saison, le jeune joueur de 23 ans s'impose enfin et porte son équipe à bout de bras alors qu'elle flirte avec la zone de relégation. Auteur de 6 buts en Championnat, titulaire indiscutable, sa trajectoire ascendante le promet à un avenir radieux.

FM : Idir Ouali, vous venez de vous faire sortir de la Coupe de la Ligue par Lorient (1-0). C’est une grosse déception forcément ?

La suite après cette publicité

IO : Oui parce que je pense que ce n’était pas une grande équipe de Lorient donc forcément on est déçus. Maintenant c’est du passé, il faut savoir tourner la page et il y a quand même de bonnes choses à retenir dans ce match-là.

À lire Le phénix Jean-Philippe Gbamin future attraction du mercato estival

FM : Vous n’avez joué qu’une dizaine de matches en L1, alors le public vous connait peu. Quel est votre profil et quels sont vos points forts selon vous ?

La suite après cette publicité

IO : La vitesse, le un contre un, j’aime beaucoup provoquer et j’ai une bonne qualité de dribbles.

FM : Vous avez joué plusieurs saisons en Belgique avant d’arriver au Mans, pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

La suite après cette publicité

IO : Au début ça a été difficile jusqu’à ce qu’on me donne ma chance. Au départ c’était un nouveau coach, j’étais jeune, j’étais monté et on ne comptait pas trop sur moi, c’est normal. Et puis j’ai eu une deuxième chance avec un autre entraîneur et là ça a décollé et je ne suis plus sorti de l’équipe.

FM : Aujourd’hui vous réalisez l’une des saisons les plus abouties de votre carrière. Cela doit être difficile à vivre malgré tout à la vue du classement peu glorieux du Mans.

La suite après cette publicité

IO : Oui, c’est clair, on a plus le droit de laisser les autres devant nous, qui sont déjà à 3-4 points, s’échapper. Si on commence à prendre encore plus de retard ça va être compliqué pour nous sachant qu’on sait que derrière il y a Monaco et des grandes écuries donc il faudra faire les efforts dès le début de match et essayer de prendre des points le plus rapidement possible. Je ne sais pas si j’ai franchi un cap. La saison dernière je ne jouais pas beaucoup. Cette année j’ai beaucoup plus de temps de jeu et c’est ça qui me permet d’être plus décisif. L’année dernière je ne jouais que des bouts de match et à partir du moment où tu ne démarres pas souvent, c’est compliqué. J’ai besoin de sentir la confiance et en ce moment c’est le cas, en plus je suis décisif et c’est comme ça que ça vient. C’est compliqué de comparer avec l’année dernière parce que mon temps de jeu n’était pas du tout le même.

FM : Le club était en L1 il y a encore 18 mois. Aujourd’hui le club lutte pour sa survie en L2 dans une MMArena qui sonne creux. Cela ne doit pas être simple tous les jours.

IO : En tant que footballeur, on aime bien avoir des matches à haute tension avec beaucoup de public, beaucoup de supporters qui font du bruit. C’est clair qu’au Mans il n’y a pas grand monde en ce moment, mais il y a quand même des fidèles et nous en tant que joueurs on se doit de respecter les infrastructures. On nous a donné un magnifique stade donc il ne faut pas négliger tout ça et essayer de mouiller le maillot au maximum parce qu’il y a des gens derrière qui travaillent pour nous mettre dans des situations idéales et ça il ne faut pas l’oublier.

FM : À titre personnel, vous êtes en fin de contrat en juin prochain. Forcément, il doit y avoir des clubs qui vous suivent à la vue de vos performances. Dans quel état d’esprit êtes-vous aujourd’hui ?

IO : Je vais déjà essayer de terminer l’année correctement. Il y a une situation avec Le Mans qui est difficile, on veut se maintenir et je ne voudrais pas quitter le club pour le laisser en National donc je vais tout faire pour qu’on se maintienne. Après il y a des négociations, mais je vais essayer de me concentrer sur la fin de saison avant de penser à mon avenir. Je sais qu’il y a deux, trois clubs en L1 qui me suivent et on verra quel sera le meilleur challenge pour moi.

FM : Quand on a connu la Ligue 1, on n’a qu’une envie c’est de la retrouver non ?

IO : Bien sûr. J’ai connu la Ligue 1 mais trop peu (6 mois). Si j’ai l’éventualité de partir en Ligue 1 c’est clair que ce sera compliqué de refuser. J’espère que je pourrais continuer à être décisif pour retrouver la Ligue 1. On est dans une situation où il faut remonter la pente, étape par étape, et si à la fin de saison on joue la montée tant mieux pour nous, mais on va déjà essayer de prendre des points le plus rapidement possible pour éviter la relégation.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité