Johan Christophe Ayina : « Je n’aurais jamais imaginé que je marquerais un doublé contre l’OM »

Par Sébastien DENIS
3 min.
Quevilly @Maxppp

Quevilly a réalisé un sacré exploit en éliminant l’OM. Parmi les joueurs du club normand figure l’un des héros de la soirée, un certain Johan Christophe Ayina. Cet attaquant, passé par le PSG et qui était sans club il y a encore trois mois, vit un rêve éveillé. Zoom sur ce joueur méconnu, qui ne devrait plus l’être très longtemps.

Johan Christophe Ayina. Ce nom était inconnu pour la quasi-intégralité des observateurs du football et même des supporters les plus assidus. Pourtant, cet attaquant de 20 ans s’est révélé aux yeux de la France entière en réalisant un incroyable doublé durant la prolongation du match face à l'OM, qui a envoyé Quevilly en demi-finale de la Coupe de France. Le bourreau de l’OM n’a pas beaucoup dormi cette nuit et commence tout doucement à appréhender l’ampleur de l’exploit réalisé par lui et les siens. « On commence à réaliser qu’on est qualifié pour les demi-finales. La nuit a été courte, car on est rentrés tard. »

La suite après cette publicité

L’histoire est belle pour le natif de Rouen qui s’était retrouvé sans club après avoir été laissé libre par le PSG l'été dernier. Et c’est presque par hasard qu’il s’est engagé avec le club normand cet hiver, comme il nous l’explique.« J’ai commencé à Rouen, puis je suis parti à Guingamp deux ans. A 18 ans, j’ai atterri au PSG en tant que stagiaire et j’ai joué en réserve durant deux saisons. Mais Paris ne m’a rien proposé et je suis resté quelques mois sans club. Après j’ai eu la chance que Régis Brouard, le coach de Quevilly, m’accepte à l’entrainement. À la base c’était juste pour m’entrainer et pour m’entretenir. Pendant deux mois ça s’est bien passé et je me suis beaucoup investi avec le groupe. Cela a beaucoup plu au coach et il a tout fait pour me faire signer et je me suis engagé avec Quevilly jusqu’à la fin de saison en toute fin du mercato d’hiver. J’ai fait quelques rentrées en National et je me suis fait expulser malheureusement début mars en championnat et j’ai pris trois matches. Et là je fais mon retour face à Marseille et on connait la suite. »

À lire Le phénix Jean-Philippe Gbamin future attraction du mercato estival

La tête sur les épaules, l’attaquant de Quevilly ne veut pas s’enflammer. Pour autant, il est conscient que ses deux buts vont bien évidemment faire basculer sa carrière, même s’il n’avait pas imaginé réaliser pareil exploit, même dans ses rêves les plus fous. « Franchement, je ne réalisais pas. Je n’aurais jamais imaginé que je marquerais un doublé contre l’OM. Même un but, j’aurais signé direct. Après, à partir du moment où on est sur le terrain, je suis attaquant et mon but c’est de marquer. C’est arrivé, et réussir à faire ça devant 22 000 personnes c'est génial. Je voyais que tout le monde était derrière nous, franchement ça m’a fait plaisir et voir le bonheur que mon doublé a procuré, c’était vraiment une sensation incroyable. On l’a fait tous ensemble, c’était une victoire collective et on est tous content. »

La suite après cette publicité

Forcément, lorsqu’on lui demande quel est le club qu'il souhaiterait rencontrer en demi, Ayina parle du PSG. « J’aimerais bien retrouver le PSG en demi. Je n’ai aucune rancœur vis-à-vis d’eux et j’ai gardé un très bon souvenir de mon passage à Paris. J’ai passé deux très belles années là-bas et j’ai progressé dans de nombreux domaines et ça m’a fait beaucoup grandir. Après, c’est sûr que si je rejoue contre eux, je vais essayer de me montrer avec un sentiment de revanche, mais je le répète sans aucune animosité. » Bien évidemment, ce doublé va mettre en lumière cet attaquant méconnu. Mais à l’écouter, cela n’est pas le plus important. Pour l’instant, Johan Christophe Ayina souhaite se concentrer sur son club et sur la future demi-finale de coupe de France. Le reste viendra bien assez tôt. « Pour l’instant, je suis à 100 % avec Quevilly, ça se passe très bien, je suis content d’être là, ils m’ont très bien accueilli, je suis très reconnaissant envers le club. S'il y a des clubs au-dessus qui se manifeste, pourquoi pas, on joue au foot pour évoluer le plus haut possible, mais aujourd’hui je n’y pense pas et je me focalise sur les prochains rendez-vous de mon club. »

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité