Entretien avec… Massadio Haïdara : « Devenir titulaire à Newcastle »

Par Khaled Karouri
5 min.
Newcastle United Massadio Haïdara @Maxppp

Grand espoir du football français au poste de latéral gauche, Massadio Haïdara (21 ans) poursuit son apprentissage du côté de Newcastle, lui qui revient d’une longue blessure au genou. Pour Foot Mercato, le joueur juge sa saison, et dévoile ses ambitions.

**Foot Mercato : Quel bilan faîtes-vous de votre saison à mi-parcours ?

Massadio Haïdara :** J’ai été blessé pratiquement toute la première partie de saison, je ne suis revenu que fin octobre-début novembre. Je commence à rejouer normalement, ça se passe plutôt bien, j’espère que ça va continuer comme ça.

À lire Une légende de l’OM craint le pire pour Paulo Fonseca

**FM : Vous êtes apparu à cinq reprises, faisant de bonnes entrées. Encourageant pour la suite non ?

La suite après cette publicité

MH :** Oui, chaque fois que je suis entré en jeu, ça s’est bien passé. C’est encourageant, et c’est bon à savoir, parce que je reviens de loin avec ma blessure. C’est donc rassurant, pour moi et pour le club.

**FM : Ne pas avoir été en mesure de démarrer la saison en même temps que les autres, sur un pied d’égalité, était-ce frustrant ?

La suite après cette publicité

MH :** Oui, c’était frustrant, surtout que c’était ma première blessure aussi longue. Ça a été bizarre pour moi, pas simple à gérer surtout dans la tête. J’espère que c’est derrière moi, et que je vais pouvoir rattraper le temps perdu en étant blessé.

**FM : Quelles sont donc vos ambitions pour cette deuxième partie de saison ?

MH :** C’est déjà de jouer le plus souvent possible, de retrouver la sélection nationale aussi, car je n’ai pu y aller depuis un moment. Je veux avoir le plus de temps de jeu possible pour rattraper mon retard et progresser encore plus.

**FM : En parlant de la sélection Espoirs, avez-vous eu des nouvelles du sélectionneur Willy Sagnol ?

La suite après cette publicité

MH :** Je l’ai eu quand je me suis blessé, car il m’avait sélectionné et je n’avais pas pu y aller. On s’est eu par SMS, il m’a dit de bien me soigner. Ça fait plaisir de voir que le coach ne m’oublie pas, car tout joueur veut rejoindre la sélection, ça fait donc plaisir de voir qu’on pense à toi, et qu’en revenant de blessure tu peux retrouver la sélection.

**FM : Une place de titulaire à Newcastle au cours de la deuxième partie de saison est-elle aussi un objectif ?

La suite après cette publicité

MH :** Clairement, oui. Je suis venu pour ça, pour devenir un titulaire. Mon but, c’est de devenir titulaire au cours de l’année ou l’année suivante. C’est un objectif aussi bien à long terme qu’à court terme.

**FM : Votre concurrent direct se nomme Davide Santon (23 ans). Le fait d’être de la même génération aide-t-il à rendre la concurrence plus saine ?

MH :** Je ne sais pas si c’est ça, mais c’est clair qu’en tout cas on s’entend bien. On se parle souvent en dehors du terrain, je m’entends bien avec lui. Avoir un bon joueur devant moi, ça m’aide à donner le meilleur de moi-même car je sais que ça ne sera pas facile. Je trouve ça mieux, comme ça je ne me relâche pas, à moi d’être le meilleur pour être titulaire.

**FM : Cette saison vous a aussi permis de découvrir en tant qu’acteur le Boxing Day. Comment cela se passe-t-il ?

MH :** Franchement, c’est la première fois que je le vis, et c’est compliqué ! Tu n’as pas trop le temps de t’arrêter, tu es dans une bulle pendant deux semaines. Ça passe tellement vite que tu ne t’en rends même pas compte, mais les efforts que ça demande sont assez lourds. Tu n’as pas trop d’entraînements, ce sont des séances assez courtes, pour récupérer et jouer deux jours après. C’est difficile, mais c’est bien, ça me change aussi de la Ligue 1. Et puis, c’est une tradition. Toutes les familles se rendent au stade, les familles des joueurs étrangers profitent de leurs vacances pour venir au stade, des amis sont venus pendant cette période me voir. Ça leur permet de découvrir le championnat anglais, le style de vie, c’est bien pour eux.

**FM : En revenant de votre blessure, ce Boxing Day vous faisait-il un peu peur ?

MH :** Un peu peur oui, parce que je revenais de blessure et qu’il fallait donc aller doucement. Mais j’étais surtout content parce que je voulais retrouver la compétition. Ces matches m’ont donné du temps de jeu, car certains devaient se reposer.

**FM : Newcastle est huitième de Premier League. Les places européennes sont-elles clairement l’objectif de cette deuxième partie de saison ?

MH :** Oui, je pense qu’on va viser ça. Vu notre première partie de saison, on peut viser ça. Après, tout dépendra de nos résultats, car on sait que ce championnat n’est pas simple, même face à des équipes de bas de tableau. Tout dépendra de nos prestations, mais on a l’effectif pour terminer dans les six premiers.

**FM : Cette saison, le championnat est encore plus disputé qu’à l’accoutumée. Est-ce plaisant pour un joueur de disputer un exercice aussi serré ?

MH :** Oui, c’est bien, ça permet de se jauger par rapport aux autres dans les grandes affiches notamment, de se situer parmi les grands clubs et les grands joueurs. Ici, tu rencontres souvent de grandes équipes, alors qu’en France il faut attendre Paris, Marseille, Lille ou Monaco pour jouer des grands matches. Ici, en 5 journées, tu peux avoir 5 grosses affiches, et ça c’est vraiment bien.

**FM : La colonie française, décriée par certains au départ, fait désormais l’unanimité. Cela vous amuse-t-il ?

MH :** C’est toujours comme ça ! Quand ça ne va pas on va dire qu’on est trop, et quand ça va bien on dit que c’est une bonne chose. Nous, on savait que ça allait faire parler, donc quand ça allait mal on a fait le dos rond. Je suis bien content que ça marche, ça fera taire les sceptiques du début.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité