Everton : la belle revanche de Morgan Schneiderlin

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Everton Morgan Schneiderlin @Maxppp

Lassé de joueur les seconds couteaux à Manchester United, Morgan Schneiderlin a changé d'air cet hiver. Direction Everton pour l'international tricolore. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ses premiers pas chez les Toffees sont plutôt convaincants. Gros plan.

Un nouveau départ. Cet hiver, Morgan Schneiderlin a donné une nouvelle tournure à sa carrière. Le Français n'entrait pas dans les plans de José Mourinho à Manchester United et logiquement il a souhaité retrouver du temps de jeu ailleurs. Il n'a pas dû aller bien loin pour le trouver. À 55 kilomètres exactement. L'international tricolore a rejoint la ville de Liverpool où il a signé un contrat de 4 ans et demi en faveur d'Everton le 12 janvier dernier. Deux mois après son arrivée, comment se passent ses premiers pas chez les Toffees ? Le Frenchy acheté 23,1 M€ a joué 8 matches avec sa nouvelle équipe. C'est autant que lors de sa première partie de saison chez les Red Devils. Son temps de jeu a aussi évolué. Si le Special One ne l'avait utilisé que 243 minutes, Ronald Koeman l'a déjà fait jouer 598 minutes ! Il est arrivé aussi pour aider une formation qui affiche un bilan de 5 victoires, 2 nuls et une défaite depuis sa signature. Morgan Schneiderlin n'y est pas étranger lui qui a marqué samedi son premier but sous ses nouvelles couleurs face à West Bromwich Albion (3-0).

La suite après cette publicité

Au passage, il a mis un terme à une longue série de 511 jours sans trouver le chemin des filets. Opta Joe précise que son dernier but en Premier League remonte à celui inscrit avec Manchester United face à Everton le 17 octobre 2015. Le n°2 des Toffees fait déjà l'unanimité au sein de sa nouvelle équipe. Son entraîneur Ronald Koeman, qui l'avait déjà dirigé à Southampton, a confié récemment. «Je ne suis pas surpris du niveau de Morgan Schneiderlin, car je le connais. C'est une grande signature pour nous». Ses coéquipiers sont aussi sous le charme. Idrissa Gueye, au micro de SFR Sport, a dit tout le bien qu'il en pensait : «Il nous a fait beaucoup de bien. Devant la défense, il récupère beaucoup de ballons, surtout il distribue bien le jeu et ça nous permet de mieux nous projeter de savoir qu'il est là pour assurer nos arrières et sortir les ballons proprement. Il s'est bien adapté dans le groupe et on est très content de l'avoir avec nous».

À lire PL : Liverpool dit certainement adieu au titre, Manchester United s’en sort bien

Schneiderlin voit grand pour Everton

Un sentiment partagé par l'ancien de Strasbourg qui forme une belle paire dans l'entrejeu avec Gueye. «Les deux premiers matches que nous avons joués ensemble, nous nous sommes bien entendus. C'est un très bon joueur, qui a toutes les qualités. Je savoure de jouer à ses côtés. Je pense que nous pouvons former un bon duo». Ravi d'avoir rejoint les Toffees, Schneiderlin ne cache pas qu'il a de l'ambition. «J'aimerais beaucoup voir le club progresser, c'est pourquoi j'ai signé ici, a-t-il confié au Liverpool Echo. Ils ont un bon projet. Je crois à ce projet et je pense que ce club va jouer les premiers rôles. Cette année, nous essayons de gagner autant de matches que possible et de jouer l'Europe. L'année prochaine, le manager prendra encore plus de joueurs capables d'aider à améliorer l'équipe. J'espère que nous pourrons pousser pour être dans le top 5 de la Premier League. Je suis sûr que le club rêve d'une place en Ligue des Champions. Peut-être que dans quelques années, nous pourrons lui donner».

La suite après cette publicité

Ce qui est certain, c'est qu'Everton réalise une bonne saison. Les coéquipiers de Romelu Lukaku sont septièmes avec 47 points après 28 journées. Ils reviennent provisoirement à 5 longueurs de la 4ème place. Mais Schneiderlin ne veut pas s'enflammer et préfère y aller match après match. «Ce sera dur. Même si nous gagnons, les autres équipes gagnent aussi. Elles sont encore devant nous. Nous avons de gros matches qui viennent comme Liverpool, Manchester United et Arsenal. Nous espérons prendre quelques points contre eux et gagner contre les équipes qui nous suivent». Un beau défi pour Morgan Schneiderlin qui voit la vie en rose chez les Blues d'Everton. Et il espère logiquement prolonger cela avec les Bleus de l'Équipe de France. Il devrait être attentif à l'annonce de la liste des Bleus donnée par Didier Deschamps jeudi 16 mars au siège de la FFF. Pour rappel, la dernière cape du footballeur venu remplacer Lassana Diarra pendant l'Euro 2016 remonte au 17 novembre 2015 face à l'Angleterre.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité