Everton : un mauvais départ qui pose question

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Everton @Maxppp

Seulement 18e de Premier League après un recrutement copieux, Everton fait face à une crise de résultats qui peut toutefois s'expliquer.

150 M€. C'est le montant déboursé par Everton sur le marché des transferts cet été. Alors que les clubs anglais ont, comme souvent, patienté avant de s'activer, le club de la Mersey a su prendre les devants. Le gardien anglais Pickford, le grand espoir Keane, le talent Sandro, la valeur sûre Sigurdsson et bien sûr la légende Rooney de retour : les Toffees n'ont pas regardé à la dépense (on peut également rajouter le Néerlandais Klaassen).

La suite après cette publicité

Les observateurs ont donc vite désigné Everton comme le principal fauteur de trouble pour cette saison 2017-2018. Septièmes lors du précédent exercice, les Toffees se sont suffisamment renforcés pour espérer grappiller encore quelques places. C'était du moins l'avis de José Mourinho, l'entraîneur de Manchester United, qui a étrillé... Everton 4-0 le week-end dernier. Un résultat sévère au regard du contenu de la rencontre mais une 4e défaite consécutive pour les hommes de Roenald Koeman. À Crystal Palace, il a suffi de 4 défaites de rang pour limoger l'entraîneur Frank de Boer. À en croire le Daily Telegraph, Koeman n'est pas menacé par sa direction, qui va lui laisser le temps nécessaire.

À lire PL : Liverpool dit certainement adieu au titre, Manchester United s’en sort bien

Une attaque qui pose question

Les dirigeants sont en effet conscients qu'il faudra du temps pour faire monter la mayonnaise au regard des nombreux changements effectués cet été. De même, le calendrier réservé à Everton avait de quoi faire peur. Après la réception initiale de Stoke, le club a enchaîné Manchester City, Chelsea, Tottenham et Manchester United (dont 3 à l'extérieur) ! Pas de quoi s'inquiéter alors ? Un peu quand même. D'abord, la qualité de jeu n'est pas au rendez-vous. Le 3-5-2 mis en place par Koeman offre un bloc compact, mais Everton peine à créer du jeu avec le ballon. L'arrivée de Sigurdsson n'apporte pas, pour l'instant, l'étincelle recherchée.

La suite après cette publicité

Ensuite, l'absence de véritable buteur commence à se voir. Rooney n'en est plus un, malgré ses bons débuts (2 buts lors des 2 premiers matches de Premier League) et ses récents déboires ne le placent pas dans les meilleures conditions. Le jeune Calvert-Lewin doit encore s'améliorer, Sandro n'a pas encore convaincu et Mirallas est désormais abonné au banc. Le seul échec des Toffees durant le mercato estival aura été de dégoter un successeur à Lukaku. Ils ont bien tenté Giroud puis Diego Costa, sans succès. Il est déjà acquis qu'ils reviendront à la charge lors du prochain mercato hivernal. Après 4 défaites successives sans marquer de but, le chantier est ouvert.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité