« Je pense que vous voyez le meilleur de moi-même ». Fernando Llorente est le mieux placé pour parler de lui-même. L’attaquant âgé de 32 ans est l’homme providentiel du côté de Swansea. Un club où il a débarqué cet été pour 5,9 millions d’euros après un passage au FC Séville. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’Espagnol est une vraie bouffée d’oxygène pour les Gallois. Muet lors de ses 6 premiers matches avec les pensionnaires du Liberty Stadium, il a pris ses marques au sein de cette formation et en est devenu le meilleur buteur. En 26 rencontres toutes compétitions confondues, il a claqué 11 buts en 41 tirs. Ils ont tous été inscrits en Premier League (24 matches). C’est la première fois depuis la saison 2013-2014 qu’il passe la barre des 10 buts. Llorente est dans une bonne forme puisqu’il a d’ailleurs claqué 2 buts ce week-end face à Burnley.

« Je suis très heureux car les buts de dernières minutes nous donnent 3 points importants », a confié celui qui a donné la victoire aux siens à la 90ème minute ce week-end. Élu homme du match par Skysports (note de 9), il a les faveurs de la presse britannique. La BBC indique « Llorente a gagné trois points pour les Swans ». De son côté, le Telegraph affirme : « Fantastique ! Fernando Llorente maintient sa tête pour sauver Swansea ». Véritable Monsieur Plus de son équipe, il est encore plus décisif depuis la prise de fonction de Paul Clement, arrivé le 3 janvier sur le banc des Swans (5 victoires, 4 défaites dont une en FA Cup). En 9 rencontres, il a claqué 5 buts en 2017. Cela se ressent aussi sur le classement de son équipe passée de lanterne rouge de Premier League le 30 décembre (13 points) à 16ème du championnat (27 points).

Un avenir incertain pour les Swans

Outre ses buts, l’ancien de la Juventus est aussi précieux pour sa polyvalence et son jeu de tête particulièrement ravageur. Sur ses 11 buts, il en a marqué 3 du pied droit, 3 du pied gauche et 5 de la tête. Un vrai avantage pour son entraîneur qui a confié à SFR Sport : « Je ne suis pas sûr qu’il y ait meilleur joueur que lui en Europe pour réceptionner les centres. J’ai travaillé avec quelques très bons joueurs. Fernando a inscrit quelques buts clés. Il y a eu cette tête contre Liverpool (victoire des Swans 3-2, doublé de Llorente, ndlr) et maintenant celui-ci ». Poison pour ses adversaires, celui qui est actuellement 10ème au classement des buteurs de Premier League réussit à tirer son équipe vers le haut. Mais pour combien de temps ?

Sous contrat jusqu’en 2018, le joueur de 32 ans attise les convoitises. Cet hiver déjà, le PSG, qui cherchait une doublure à Edinson Cavani, et Chelsea, qui souhaitait l’échanger contre Michy Batshuayi, était venu aux renseignements. Le principal intéressé avait commenté cela : « Je connaissais Conte à la Juventus. Mais c’est difficile de bouger durant l’hiver et c’est normal que le club ne soit pas d’accord pour un départ. Je suis concentré sur l’équipe et je veux l’aider à se sauver de la relégation. Ces derniers matches, j’ai été très heureux d’autant que nous avons grimpé au classement ». Mais les Blues l’ont toujours à l’œil en vue du mercato d’été. Ce serait aussi le cas de Manchester City. Venu se relancer après un passage compliqué à Séville, Fernando Llorente a visiblement déjà tout gagné !