« Je n’ai jamais été un super remplaçant avant d’arriver à City. J’avais l’habitude de commencer tous les matchs et de marquer beaucoup de buts. Je le vis bien actuellement car je suis décisif quand je rentre mais je ne peux pas me contenter de ce rôle ». Edin Dzeko (26 ans) se passerait bien d’être un supersub à Manchester City. Pourtant, les chiffres sont là. Depuis son arrivée à l’Etihad Stadium à l’hiver 2011, le Bosnien commence souvent sur le banc de touche et, pourtant, il entre toujours pour sauver son équipe. À tel point que l’ancien de Wolfsburg est même entré dans le classement des meilleurs supersub de l’histoire de la Premier League avec 11 unités.

Javier Hernandez (24 ans) a lui aussi intégré ce Top 10. Le Mexicain, malgré l’arrivée de Robin Van Persie cet été et la concurrence de Wayne Rooney et Danny Welbeck, continue à marquer à tout va. Et quand Sir Alex Ferguson est dos au mur, il n’hésite jamais à faire appel à Chicharito. Ce dernier le lui rend bien puisqu’il a déjà trouvé le chemin des filets à 10 reprises en sortant du banc en Premier League depuis son arrivée à l’été 2010. De quoi rappeler à son coach la réussite passée de Ole Gunnar Solskjaer. Le Norvégien, surnommé le babyface killer (tueur au visage d’enfant), a excellé dans ce rôle à la fin des années 1990 et des années 2000, étant, avec 17 pions le troisième au tableau d’honneur des meilleurs supersubs du championnat anglais.

Il n’est devancé que par Nwankwo Kanu qui, s’il a également inscrit 17 réalisations en étant remplaçant au départ de rencontres de Premier League, a moins joué que Solskjaer à cause de blessures et autres indisponibilités (il avait notamment subi une intervention cardiaque). Le Nigérian a donc optimisé son temps de jeu à Arsenal et à Portsmouth pour le bonheur de ses coaches. Et que dire de Jermain Defoe (30 ans). L’actuel attaquant de Tottenham est le champion en matière de buts marqués après être entré en jeu avec 20 unités. Une étiquette dont l’international anglais a d’ailleurs du mal à se défaire, lui qui foule les pelouses de Premier League depuis plus de 11 ans. Alors Edin Dzeko peut avoir du souci à se faire...

Classement des 10 supersubs les plus prolifiques de l’histoire de Premier League de Canal + Sport :

- 1. Jermain Defoe (ANG/West Ham, Tottenham, Portsmouth) 20 buts

- 2. Nwankwo Kanu (NIG/Arsenal, Portsmouth) 17

- 3. Ole Gunnar Solskjaer (NOR/Manchester United) 17

- 4. Andy Cole (ANG/Manchester United, Fulham) 13

- 4. Robbie Keane (IRL/Leeds, West Ham, Tottenham) 13

- 6. Tore Andre Flo (NOR/Chelsea, Sunderland) 13

- 7. Michael Owen (ANG/Liverpool, Newcastle, Manchester) 12

- 8. Edin Dzeko (BOS/Manchester City) 11

- 9. Salomon Kalou (CIV/Chelsea) 11

- 10. Javier Hernandez (MEX/Manchester United) 10

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10