Mais où s’arrêtera la descente aux enfers d’Arsenal ?

Par Khaled Karouri
3 min.
Arsenal FC @Maxppp

Attention, monument en péril. Arsenal est en train de vivre une saison cauchemardesque en Premier League, réalisant un départ catastrophique bien loin de ses standards habituels. Entre tensions, agacement et rumeurs... Les Gunners sont dans une bien fâcheuse posture.

« Vous êtes en train de nous laisser tomber, et vous allez encore nous laisser tomber toute la saison ». Tels ont été les mots lancés par Steve Bould, l'adjoint d'Arsène Wenger, aux joueurs d'Arsenal après la défaite concédée ce week-end à domicile devant Swansea (0-2). Visiblement agacé par ses troupes, le bras droit du technicien alsacien ne mâche donc pas ses mots. Il faut dire que, avec une dixième place au classement de la Premier League et seulement 21 petits points pris en l'espace de 15 matches, les Gunners réalisent là le pire départ depuis que le coach français est à la tête de l'équipe, soit depuis 16 ans. Un camouflet en bonne et due forme, pour une équipe qui s'est d'ailleurs attirée le courroux des supporters présents samedi à l'Emirates Stadium.

La suite après cette publicité

Les sifflets ont ainsi été nombreux dans les travées du magnifique stade, et les joueurs sont les premiers à admettre qu'ils sont tout simplement mérités. La preuve avec Mikel Arteta, dans des propos repris par Sky Sports : « Ils ont raison d'en avoir assez. On ne peut pas leur demander d'être indéfiniment derrière nous, si en retour on ne leur donne pas ce qu'ils méritent. C'est de notre faute. On doit respecter leur décision. On va se faire critiquer, et ça fait partie de notre métier, mais le principal c'est que chacun d'entre nous se donne à 100%, c'est en tout cas ce qu'on essaye de faire. Les critiques viennent avec les mauvais résultats, et ça ne doit pas concerner que le manager, mais aussi les joueurs et tout le staff. C'est de notre faute à tous ».

À lire Lloyd Kelly tient un accord avec Newcastle

La tête sur les épaules et conscient que rien ne va actuellement pour son équipe, l'Espagnol prend donc ses responsabilités et refuse que toute la charge de ces performances indigentes soit mise sur le compte d'Arsène Wenger. Et pourtant, c'est bien le coach qui est en première ligne, lui dont la politique de recrutement commence à agacer prodigieusement. Il n'y a qu'à voir les médias européens pour s'en rendre compte, nombreuses étant les rumeurs laissant entendre que le tacticien serait sur le départ, son nom étant cité à tort ou à raison du côté du Paris Saint-Germain.

La suite après cette publicité

Mais les indiscrétions parues dans la presse ces derniers temps ne concernent pas que le cas du coach, mais soulèvent aussi la question du mercato hivernal. Avec une enveloppe de 40 M€ à disposition, Arsenal devrait enfin se montrer actif. Hier encore, le Daily Mirror annonçait l'intérêt pour le moins surprenant des Londoniens pour un Frank Lampard plus que jamais proche de la sortie à Chelsea. Plus réaliste au regard de la stratégie de recrutement menée depuis bien longtemps par les Gunners, le Daily Mail confirme en ce jour la piste menant au talentueux milieu de terrain de 22 ans du PSV Eindhoven, Kevin Strootman. Sans oublier bien évidemment que le nom du prodige de Crystal Palace, Wilfried Zaha, revient depuis de nombreuses semaines maintenant dans les travées de l'Emirates Stadium. S'il est encore trop tôt pour savoir quels joueurs poseront leurs valises à Arsenal durant ce mercato, une chose semble sûre et certaine : il va y avoir du mouvement à Arsenal. Reste maintenant à serrer les dents et arriver jusque-là sans trop dégringoler au classement, l'avenir des Gunners et de leur recrutement en dépend.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité