Mercato, prix des places, investissements : Arsenal défend sa stratégie

Par Alexis Pereira
3 min.
Arsenal FC @Maxppp

Arsenal tenait son assemblée générale face aux petits actionnaires. Arsène Wenger et les dirigeants en ont profité pour mettre les choses au point concernant la politique du club.

Ce jeudi était animé à Londres. Quelques minutes après la traditionnelle conférence de presse, Arsenal tenait son assemblée générale face aux petits actionnaires. Ivan Gazidis, directeur de la formation londonienne, en a profité pour faire le point sur la situation économique, qui prête souvent aux fantasmes les plus fous. «Je suis ravi de notre bonne santé financière (…). Nous essayons de conserver un montant raisonnable en cash pour les investissements futurs pour l’équipe et nous gardons donc des liquidités en banque. Mais nous sommes loin des montants évoqués ci et là dans la presse», a-t-il lancé, se félicitant par ailleurs de l’explosion des revenus depuis 2006/07 (+69%).

La suite après cette publicité

L’Emirates n’est pas étranger à l’augmentation en flèche des ressources des Gunners. Pour autant, Gazidis a balayé l’idée que le prix des billets (la plus chère de Premier League) était la principale explication à la hausse des revenus. «Nos bons résultats économiques - nés de notre souhait de rester parmi les clubs les plus compétitifs - ne viennent pas seulement de la billetterie. Le board n’a jamais méprisé la question des prix des abonnements, mais ils se justifient par l’explosion de la masse salariale de l’équipe. La demande continue à être plus forte que l’offre. Nous prenons cela en compte de manière sensible. Malgré les tickets les plus chers, le club continue à offrir des places abordables pour le plus grand nombre», a-t-il confié.

À lire L’agent de Ben White répond aux critiques envers son joueur

Un renfort défensif annoncé pour janvier !

Une fois ces considérations économiques abordées, c’est Arsène Wenger, le manager, qui a pris la parole pour justifier sa politique sportive, en matière de recrutement notamment. «Nous avons réalisé un remarquable mercato d’été (avec Alexis Sanchez en tête de gondole). Nous avons essayé d’acheter un élément supplémentaire, un défenseur, mais nous n’en avons pas trouvé. Mais nous allons rectifier le tir en janvier», a-t-il lâché. Comme nous vous l’expliquions un peu plus tôt dans la journée, le technicien alsacien pourrait bien disposer de 20 M€ pour parvenir à ses fins et renforcer son arrière-garde (en savoir plus).

La suite après cette publicité

L’entraîneur français a ensuite justifié l’anglicisation de l’équipe, poursuivie cet été notamment avec les arrivées de Danny Welbeck et Calum Chambers. «Nous avons construit une équipe plus anglaise. Nous voulions que l’équipe le soit. Nous avons un bon noyau de jeunes joueurs anglais et, tous ensemble, nous allons dans la bonne direction. Pour le moment, nous avons de jeunes joueurs britanniques qui sont créatifs. Nous devons maintenant trouver l’équilibre», a-t-il argué, défendant quelques minutes plus tard son système de jeu face aux questions des actionnaires supporters et laissant entendre qu’il pourrait essayer le 4-4-2 durant la saison.

Conscient que le secteur médical est l’un des talons d’Achille de son club (891 blessures depuis 2002), le coach a également insisté sur le travail qui était abattu dans ce secteur, mais pas seulement. «Nous essayons de développer un travail préventif sur le plan médical. Nous travaillons également sur l’aspect mental, car il est important que les joueurs soient attachés au club. Le jeu a changé les choses en faveur des clubs. Je sens que nous devons y faire face. J’en prends la responsabilité avec nos équipes de jeunes et notre équipe première», a-t-il conclu. Les fans d’Arsenal ont été séduits par le discours de leur tacticien. Mais, comme toujours, ils attendront les résultats pour tirer les conclusions de son travail.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité