Rares sont les nations qui ont un vivier aussi fourni que l’Espagne au poste de latéral. Et la nouvelle génération s’annonce elle aussi prometteuse, menée par un Alejandro Grimaldo qui cartonne du côté de Benfica depuis son arrivée lors du mercato hivernal 2015/2016. Pas vraiment de surprise, puisque le natif de Valence était annoncé comme un joueur plein d’avenir dès son plus jeune âge, avec des débuts avec l’équipe B du club catalan à seulement 15 ans (un record) et un rôle de taulier dans les équipes de jeunes de la sélection. Du côté de Benfica, il confirme donc tout le bien qui était dit de lui depuis plusieurs saisons.

Logiquement, les grosses écuries européennes commencent à pointer le bout de leur nez. C’est notamment le cas de Manchester City, avec un Pep Guardiola qui a déjà fait part de son intérêt pour le joueur formé à La Masia. La concurrence sera rude, puisque José Mourinho a lui aussi envoyé des émissaires de Manchester United hier, lors de la victoire des Lisboètes face à Feirense (4-0). L’Espagnol a marqué le dernier but de son équipe, d’un joli coup-franc, domaine dans lequel il brille particulièrement.

Grimaldo est cher, très cher...

Avec une clause qui s’élève à 60 millions d’euros à laquelle va sûrement s’accrocher Benfica, rares sont les clubs qui pourront se l’offrir. C’est d’ailleurs pour cette raison que les deux clubs de Manchester semblent caracoler en tête des favoris, puisque les autres équipes intéressées, à l’image de la Juventus, de Valence ou de Middlesbrough ne sont clairement pas habituées à dépenser de telles sommes, surtout pour un joueur aussi jeune.

Mais en attendant de régler son avenir, une saison excitante s’annonce pour lui avec Benfica, qui tentera de remporter un quatrième titre de champion national d’affilée. Le Barça aura de quoi s’en mordre les doigts, puisqu’il avait été vendu à la formation portugaise pour seulement 1,5M€ ! Un départ précipité par sa relation compliquée avec Luis Enrique notamment. Les Catalans pourront tout de même se consoler avec un joli pourcentage à la revente...