Newcastle : l’auteur du tacle sur Haïdara ne sera pas sanctionné !

Newcastle : l’auteur du tacle sur Haïdara ne sera pas sanctionné !

20/03/2013 - 09 h 00 Foot anglais » Premier League Commentaires

McManaman échappe à la sanctionMcManaman échappe à la sanction©Maxppp

La FA ne punira pas Callum McManaman pour son attentat sur le Français Haïdara. Uniquement parce que l'un des arbitres de la rencontre a vu le contact...

Les Français sont attirés par la Premier League, ce n’est pas nouveau : son rythme, ses joueurs de talent et… ses bouchers ! Massadio Haïdara en a fait l’amère expérience dimanche en étant victime d’un tacle horrible du jeune Callum McManaman, international espoir anglais. Le joueur de Wigan a violemment tapé sur le genou du Français avec sa semelle, le faisant hurler de douleur. Dès lors, Newcastle s’attendait à ce que la Fédération anglaise prenne une sanction à l’encontre de McManaman.

Il n’en sera rien ! Le bourreau de Haïdara ne sera en effet pas sanctionné pour son geste. Callum McManaman doit son salut à la Fédération anglaise, qui a adopté un nouveau règlement l’été dernier. Un règlement qui stipule qu’aucune sanction ne peut être prise de façon rétroactive dès lors que l’un des arbitres a vu la scène. Dans ce cas précis, «  il a été confirmé qu’au moins un des officiels a vu le contact. Dans ces conditions, aucune sanction ne peut être prise », tente de justifier la FA dans un communiqué.

L’arbitre de la rencontre avait confié après la rencontre au staff de Newcastle qu’il n’avait pas vu la faute. C’est donc un arbitre assistant ou le 4e arbitre qui avait vu la dureté du contact, sans que cela ne débouche sur aucune sanction sur le pré. Voilà donc McManaman libre de rejouer dès la prochaine journée avec Wigan, alors qu’Haïdara attend toujours de connaitre la durée de son indisponibilité. Les spécificités de la Premier League ne sont pas toutes si réjouissantes !

Aurélien Léger-Moëc

Commentaires

Rechercher