Les images faisaient froid dans le dos. Le genou plié dans le sens inverse d’une flexion naturelle, puis les cris de douleur. À la suite d’une mauvaise réception, Kurt Zouma (21 ans) s’est gravement blessé au genou ce dimanche lors du choc de Premier League entre Chelsea et Manchester United. On redoutait le pire pour le défenseur français. Et le communiqué de Chelsea ne nous a pas fait mentir. La saison de Zouma est d’ores et déjà terminée.

Selon le club, il souffre « d’une rupture des ligaments croisés et du ligament latéral externe. Il subira une intervention chirurgicale dans les prochaines 48 heures et devrait être absent pendant environ six mois. » Dans un tweet, le joueur confirme sa longue indisponibilité et remercie tous les supporters qui lui ont apporté leur soutien. Il pourrait envisager un retour à la compétition en début de saison prochaine. C’est une nouvelle terrible pour le joueur, son club, et à moindre mesure pour l’Equipe de France.

En pleine progression depuis son arrivée dans la capitale anglaise en juillet 2014, l’ancien Stéphanois était en train de devenir un titulaire à part entière. Après 15 apparitions en championnat la saison passée, il avait supplanté Cahill dans l’esprit de Mourinho puis de Hiddink. Preuve en est avec ses 21 titularisations en 23 matches de Premier League. Des progrès confirmés par Didier Deschamps qui l’a appelé avec les Bleus lors du dernier rassemblement. Alors qu’il avait des chances de disputer l’Euro en juin prochain, Kurt Zouma (2 sélections) regardera la compétition devant sa télé.