Premier League : Manchester City laisse des plumes chez le promu Wolverhampton

Par Mathieu Rault
4 min.
Wolverhampton Wanderers @Maxppp

En déplacement sur la pelouse du promu Wolverhampton pour le compte de la 3e journée de Premier League, Manchester City a laissé des plumes et concédé le match nul (1-1). Menés sur un but de la main de Boly, les Citizens ont touché les montants par trois fois. Ils doivent leur salut à Aymeric Laporte, buteur égalisateur.

Avril 2012. Au terme de 90 minutes irrespirables, battus par Manchester City au Molineux Stadium, les Wolverhampton Wanderers sont relégués en Championship. Six ans plus tard, championnes en titre de leurs catégories, les deux équipes se retrouvaient dans les West Midlands, à l'occasion de la 3e journée de Premier League. Après deux succès probants en deux journées, à Londres face à Arsenal (0-2) et à domicile face à Huddersfield (6-1), les Citizens s'avançaient - déjà - en leaders. En face, les Wolves avaient débuté leur exercice par un nul à domicile face à Everton (2-2), avant de s’incliner au King Power Stadium de Leicester (2-0).

La suite après cette publicité

La meute de Wolverhampton débutait bien et posait de sérieux problèmes à une défense à quatre dans laquelle Vincent Kompany, pour sa 250e en Premier League, montrait des signes de fébrilité et écopait rapidement d'un carton jaune, gêné par les appuis du feu-follet Ruben Neves (11e). Plus à l'aise lorsqu'il s'était vu offrir tout le couloir gauche par Pep Guardiola face à Huddersfield, Benjamin Mendy réalisait tout de même une belle intervention devant Helder Costa, laissé libre par le duo Laporte-Kompany, et effectuait quelques montées. Sur une jolie action à trois, il trouvait Agüero, qui devant la surface remisait dans la course de Gündogan, d'une tête parfaitement dosée. Dans un angle fermé, l'Allemand s'offrait un duel face à Rui Patricio mais écrasait sa frappe du gauche (15e).

À lire Premier League : Manchester City étrille Brighton et revient sur les talons d’Arsenal !

Les poteaux bénis de Rui Patricio, la «main plongeante» de Boly

Dans une bonne période, les Wolves pensaient ouvrir le score. Profitant d'une relance manquée de Kompany, Diogo Jota remontait le ballon et centrait devant le but. Attentif au second poteau, Raul Jimenez terminait de près, mais était logiquement signalé en position de hors jeu (20e). La tendance s'inversait en un soupir. Profitant d'un ballon qui traînait vers le point de penalty, Sergio Agüero venait d'abord déclencher un petit enroulé du pied droit qui heurtait le poteau gauche (21e). Rui Patricio se mettait en évidence quelques secondes plus tard. Après un contrôle de la poitrine à vingt-cinq mètres, Raheem Sterling enchaînait avec une demi-volée légèrement dévissée du pied droit qui prenait le chemin de la lucarne. Le portier des Wolves sortait une claquette monumentale et envoyait le ballon sur son poteau (22e).

La suite après cette publicité

En souffrance défensivement, Wolverhampton devait son salut à Willy Boly, le défenseur français qui réalisait deux interventions salvatrices devant Sergio Agüero (29e), puis Bernardo Silva juste avant la pause (45e). Le natif de Melun s'illustrait au retour des vestiaires. Après un round d'observation lors des dix premières minutes du deuxième acte, le centre de Joao Moutinho était parfaitement déposé devant le but, où Doherty était un peu court, mais pas l'ancien auxerrois, qui mi-opportuniste m-filou venait se jeter pour conclure d'une tête plongeante, propulsant finalement le ballon dans les filets de la main (1-0, 57e). Pas de VAR en Angleterre, les locaux glaçaient des Citizens qui réclamaient un penalty dans la foulée, mais la perte d'équilibre de Sergio Agüero n'était pas sanctionnée par Monsieur Atkinson.

Aymeric Laporte fait sauter le verrou des Wolves

Les Wolves se regroupaient et cherchaient à piquer en contre-attaque. La frappe de Neves, décalé en retrait par Jota, filait à gauche du cadre d'Ederson (66e). Mais face à l'armada skyblue, les Wolves allaient finalement craquer, sur coup de pied arrêté. David Silva enroulait du gauche devant le but et c'est Aymeric Laporte qui venait couper de la tête et tromper Rui Patricio à bout portant (1-1, 69e). Entré en lieu et place de Bernardo Silva, Gabriel Jesus tentait de forcer la décision de la tête, mais sa reprise piquée sur un centre de Mendy était parfaitement sortie d'un reflex du pied de Rui Patricio (77e). Les entrées conjuguées de Leroy Sané et Riyad Mahrez permettaient à City devaient accentuer la pression sur le but de Rui Patricio, mais les Wolves tenaient bon et pouvaient compter sur leur nouvelle recrue Adama Traoré pour dynamiser le côté droit et mettre en difficulté Benjamin Mendy.

La suite après cette publicité

Jota donnait même un frisson à Ederson, tout heureux de voir la frappe du Portugais filer au-dessus (88e). Symbole d'un après-midi sans pour les Citizens, le coup franc de la dernière seconde de Sergio Agüero qui s'écrasait sur le haut de la transversale de Rui Patricio (90+5). Premier léger accroc pour le champion en titre, qui perd deux points dans la course à sa succession. Cinq équipes peuvent doubler les Citizens ce week-end. Les hommes de Pep Guardiola qui recevront Newcastle lors de la prochaine journée. Le champion de D2 en titre Wolverhampton réalise de son côté un premier coup cette saison, après avoir accroché Everton et être tombé face à Leicester. Les hommes de Nuno Espirito Santo iront à West Ham le week-end prochain.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité