Aston Villa : Rémi Garde en a déjà marre !

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Aston Villa Rémi Garde @Maxppp

Trois mois après sa nomination au poste d'entraîneur d'Aston Villa, Rémi Garde envisagerait déjà de plier bagage l'été prochain.

La Premier League, Rémi Garde la connaissait déjà en tant que joueur pour y avoir joué entre 1996 et 1999 sous le maillot d'Arsenal. En revanche, l'expérience du banc de touche était nouvelle pour l'ancien coach de l'OL. Intronisé au poste d'entraîneur d'Aston Villa en novembre dernier, le Français débarquait à Birmingham avec une mission simple : sauver la lanterne rouge du classement de Premier League de la relégation. Deux mois après son arrivée à Villa Park, Garde est encore loin d'avoir inversé la tendance.

La suite après cette publicité

Sur le terrain, il a fallu attendre le 12 janvier dernier pour que les Villans signent leur deuxième succès de la saison. Relégué à dix points de la dix-septième place synonyme de maintien, Aston Villa est mal parti pour rester dans le club très fermé des formations n'ayant jamais raté une saison de Premier League depuis l'instauration de ce format en 1992. D'autant que le Sun et le Daily Mail affirment en chœur que le technicien français traîne son spleen en coulisse au point de remettre en cause son avenir dès l'été prochain malgré un contrat courant jusqu'en 2019. La raison ? Un mercato hivernal durant lequel le désir de renforcer l'équipe de Garde n'a pas été écouté. De quoi fortement l'agacer.

À lire Aston Villa : Unai Emery prolonge l’aventure

Garde a tout fait pour recruter Doumbia mais...

« Je ne suis pas heureux de cette situation. Je ne suis pas stupide au point de dire que l’on n’a besoin de personne. Ça serait injuste de dire que c’est la faute d’une ou deux personnes. Aston Villa est un club avec des joueurs, un manager, une direction, un président et un propriétaire. Nous sommes tous dans le même bateau et j’essaie de le manœuvrer du mieux possible. Après être arrivé, il m’a fallu quelques semaines pour réaliser une évaluation. J’ai fait des recommandations au club pour recruter des joueurs afin d’améliorer l’équipe. Dans certains matches, nous sommes proches de pouvoir lutter contre nos rivaux. Mais nous avons un besoin de qualité. Je ne peux pas faire plus.»

La suite après cette publicité

Cet hiver, l'ex-Gone a en effet tenté d'enrôler Seydou Doumbia (parti à Newcastle), Mathieu Debuchy (prêté à Bordeaux), Lovre Kalinic (resté à l'Hajduk Split) et Wahbi Khazri (recruté par Sunderland). Pour ce faire, le coach des Villans n'a pas chômé, mais visiblement sans réussite. «J’ai longtemps discuté avec Doumbia, j’ai dépensé énormément d’énergie pour le convaincre. C’est la vie. La situation du club en championnat n’a pas aidé, mais ce n’est pas la seule raison. Il y a aussi un problème financier, mais ce n’est pas mon travail de l’expliquer. Peut-être que le club a fait des erreurs dans le passé et qu’il ne voulait pas en refaire. » Frustré, Rémi Garde ne pensait visiblement pas passer l'hiver sans pouvoir renforcer son équipe comme il le voulait. De quoi l'inciter à mettre les voiles ? Si ce scénario se confirme l'été prochain, pas sûr que le Français ne se fasse que des amis en Angleterre où sa cote descendra en flèche.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité