Everton grand agitateur du sprint final du mercato

Par Dahbia Hattabi
2 min.
Everton Yannick Bolasie Yala @Maxppp

Cet été, Everton est l'une des places fortes du marché des transferts en Angleterre. Entre les départs et les arrivées, les Toffees devraient animer le sprint final du mercato.

Des surprises, des chocs et des buts, la première journée de Premier League a tenu ses promesses. Everton a débuté en concédant le match nul 1 à 1 à domicile face à Tottenham. Les Toffees ont vécu pas mal de changements lors de cette intersaison à commencer par l'arrivée de Ronald Koeman sur le banc. Du côté des joueurs, le club de Liverpool a enregistré le départ du jeune et prometteur John Stones, pilier de la défense. L'Anglais a rejoint Manchester City contre un chèque de 55,6 millions d'euros (58 millions d'euros avec les bonus). Pour le remplacer, Everton a déjà mis la main sur Ashley Williams en l'arrachant à Swansea contre un chèque de 14 millions d'euros.

La suite après cette publicité

Comme nous vous l'avons révélé, les pensionnaires de Goodison Park veulent un deuxième défenseur et ont coché le nom de Lamine Koné pour lequel ils ont fait plusieurs offres (la dernière est de 21 millions d'euros, ndlr). L'Ivoirien arrivé à Sunderland il y a six mois a manifesté sa volonté de quitter son club vendredi. Si Everton suit d'autres éléments à l'image d'Aymen Abdennour, dont Valence voudrait se séparer, Lamine Koné est toujours la priorité des Toffees selon nos informations. Le dossier est en stand-by mais pourrait donc bouger puisque David Moyes attend de lui trouver un remplaçant avant de le laisser filer.

À lire PL : Liverpool dit certainement adieu au titre, Manchester United s’en sort bien

Un mercato loin d'être terminé

En parallèle, Everton avance aussi sur d'autres dossiers. Le club a officialisé l'arrivée de Yannick Bolasie. L'ailier âgé de 27 ans s'est engagé pour 5 ans. Crystal Palace devrait récupérer 32 millions grâce à cette transaction. Mais ce n'est pas tout puisque les Toffees comptent bien profiter de l'incertitude entourant l'avenir de Rachid Ghezzal. En fin de contrat dans un an à Lyon, l'Algérien, qui a été associé aussi à West Ham, est apprécié. Mieux, les Anglais auraient fait une offre selon Aulas : «On travaille pour essayer de concilier les choses, pour faire en sorte que Rachid puisse rester avec ses copains du centre de formation. Everton a fait une proposition très importante hier. Ce qui étonne, c’est que Rachid ne discute pas avec les clubs demandeurs ».

La suite après cette publicité

Le club entraîné par Koeman suit aussi de près la situation de Joe Hart. Alors que Manchester City ne compte plus sur lui et s'apprêterait à accueillir Claudio Bravo, le portier anglais intéresse les Toffees selon le Mirror. Le FC Séville est aussi sur le coup. Enfin, l'écurie qui a notamment recruté Idrissa Gueye cet été réalise pour le moment un joli coup en arrivant à conserver Romelu Lukaku. Il faut dire que le club anglais a fixé le prix de l'international belge à 90 millions d'euros. De quoi dissuader ses prétendants à l'image d'Arsenal (qui ne mettra jamais autant d'argent). Chelsea, qui rêve de le faire revenir, serait capable de payer un tel montant mais n'a pas avancé sur ce dossier ces derniers jours. D'ici la fin du mercato, cela devrait encore s'agiter en coulisses à Everton.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité