« Je suis ravi d’avoir conclu un accord avec Liverpool, mon avenir est assuré sur le long terme. Nous avons de grands joueurs, l’équipe n’a de cesse de progresser. Je pense que l’on peut, à Liverpool, remporter des trophées et jouer à un très haut niveau. » En décembre dernier, Luis Suarez se réjouissait de sa juteuse prolongation de contrat avec les Reds. Mais l’attaquant uruguayen, meilleur buteur de Premier League, n’est pourtant pas assuré de poursuivre son aventure sur les bords de la Mersey au-delà de l’été prochain.

En cause, diverses clauses qui seraient incluses dans ce fameux nouveau bail. Si aucune d’entre elles n’a véritablement été confirmée, entre les évocations d’une clause libératoire ou d’une autre prévoyant un bon de sortie en cas de non-qualification du club en Ligue des Champions, il va sans dire que Suarez restera quoi qu’il arrive accessible pour ses richissimes prétendants, d’autant plus si Liverpool n’atteint pas son objectif top four. Et au regard de ce contexte, les Reds se bougent déjà.

Selon de multiples médias britanniques, parmi lesquels le Daily Express, les dirigeants anglais auraient déjà identifié leur cible préférentielle pour un éventuel après-Suarez. Et il s’agirait du prometteur attaquant de l’Udinese Luis Muriel. Le Colombien, qui en raison de pépins physiques, peine cette saison à confirmer sa première belle campagne chez les Bianconeri (11 buts en 22 matches), allierait à son statut d’espoir (22 ans) le profil d’attaquant adéquat, entre grande qualité technique et finition. Si l’ambition de son club serait de le conserver une saison supplémentaire pour faire grimper sa valeur marchande, les Frioulans pourraient se laisser tenter par une offre oscillant entre 25 et 30 M€. Des liquidités dont Liverpool disposera assurément, en cas de vente de Suarez...

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10