Yoahn Cabaye à Newcastle ? L’information en a surpris plus d’un an. Et pour plus d’une raison. Car si rejoindre un club classé 12e du dernier championnat était déjà étonnant, on pouvait également lever un sourcil face à la rude concurrence qui attendait le milieu de terrain français à Saint James Park. Joey Barton, Kevin Nolan et Cheikh Tioté ont le plus souvent composé l’entrejeu des Magpies la saison dernière et les trois se sont montrés à la hauteur. Mais voilà, Newcastle se prépare à une grande lessive pour accueillir de nombreux joueurs.

Et c’est Kevin Nolan qui fait dès à présent place nette. En effet, la BBC et les sites anglais relaient tous l’information du transfert de l’Anglais de 28 ans à… West Ham, relégué en seconde division. Nolan était pourtant devenu un joueur emblématique des Magpies, qu’il avait rejoint en janvier 2009. Il était resté avec eux en Championship, contribuant largement à la remontée immédiate. Cette saison, il a inscrit la bagatelle de 12 buts. Et ce départ inopiné, à peine révélé, passe très mal auprès des joueurs. Ainsi, Joey Barton s’est fendu d’un message sur son compte Twitter. « Grand joueur, leader, capitaine, et aussi un grand ami pour la vie. Dévasté de le voir VENDU », avant d’ajouter : « moi, josé et jonas les suivants ».

Un message posté sous le coup de la colère ? Le départ de Nolan pour un club de division inférieur est en tout cas étonnant et pourrait bien être le point de départ d’un grand chambardement. Car ce n’est pas un hasard si Newcastle se penche également sur Blaise Matuidi et d’autres milieux de terrain. Barton pourrait être vendu, José Enrique, le latéral gauche, est très courtisé et Gutierrez pourrait faire les frais d’autres arrivées. Car l’entraîneur Alan Pardew et son staff lorgnent beaucoup en L1 : M’Bengue, Erding, Gameiro, Tabanou, Matuidi, Gervinho et Martin plus récemment ont tous déclenché un intérêt de la part des Magpies, qui se sont également renseignés sur Ménez et N’Zogbia. La vieille garde du mythique club anglais ne semble pas être retenue, pour laisser place à un rajeunissement et à une colonie étrangère plus conséquente. La Ligue 1 et les joueurs français ont en tout cas la côté à Saint James Park !

Dans le même thème :

- Newcastle prépare un mercato made in Ligue 1 !