Italie : Thiago Motta sous le feu des critiques

Par Alexis Pereira
2 min.
Italie Thiago Motta @Maxppp

À nouveau titulaire contre l'Allemagne avec l'Italie, Thiago Motta n'a pas pu empêcher le naufrage des siens (4-1). Les critiques pleuvent sur le Parisien.

L'Italie a sombré ce mardi soir, en Allemagne, s'inclinant lourdement (4-1), en amical. Une rencontre qui aura soulevé plus d'interrogations que de certitudes pour Antonio Conte. Un homme a peut-être perdu beaucoup lors de ce match. Il s'agit de Thiago Motta (33 ans). Le milieu de terrain du Paris SG, dont la place en sélection est loin d'être assurée, est passé quelque peu au travers, récoltant les plus mauvaises notes dans les différents quotidiens transalpins, entre 4 et 5. Mais plus que l'évaluation chiffrée, ce sont les commentaires qui en disent long sur la prestation de l'ancien pensionnaire de l'Inter Milan.

La suite après cette publicité

«Sans Parolo à ses côtés qui court pour deux, il est rattrapé par sa lenteur. Sa tête est lucide, mais ses adversaires vont deux fois plus vite. Vouloir sans pouvoir... Un luxe dans ces conditions», a ainsi lancé La Gazzetta dello Sport, lui attribuant un 4. «Il a perdu les deux premiers ballons du match, pour lui non plus ce n'était pas une soirée de gala. Il s'est blessé à la tête après un duel face à Rüdiger. Il a continué à souffrir dans l'entrejeu. Tellement. Trop», a analysé le Corriere dello Sport, avec un 4,5 à la clé. Tuttosport, plus généreux (5/10), regrette toutefois «son temps de réaction trop long» et «un certain retard dans l'action».

À lire Habib Beye veut voir le PSG remporter la Ligue des Champions !

Trop lent, pas inspiré et... orphelin de Verratti

Si sa lenteur est souvent pointée du doigt par les observateurs du Paris SG, les suiveurs de la Squadra ont eux relevé des détails plus inquiétants dans le jeu du regista. La Reppublica a souligné sa «géométrie habile mais horizontale et prévisible», allant jusqu'à parler de «rythme d'enfant» pour le jeu développé par le natif de São Bernardo. La Stampa ajoute que le n° 8 azzurro n'a pas joué un «seul ballon vertical». Une performance qui tombe mal à l'heure où le milieu défensif était dans le viseur de 59 millions de sélectionneurs...

La suite après cette publicité

«J'ai seize certitudes sur les vingt-trois. Ces derniers jours, il y a des gens qui ont gagné du terrain et d'autres qui en ont perdu», a lâché Conte ce mardi soir en conférence de presse. Tuttosport a cru ressentir que le Rouge-et-Bleu est orphelin de Marco Verratti (23 ans) dans son jeu. Une thèse déjà développée à Paris. Seulement, la date du retour de Gufetto n'est pas encore connue. L’Équipe avançait que l'Italien de poche manquerait le quart de finale aller de Ligue des Champions contre Manchester City. Son absence continuera-t-elle à peser dans les productions de Thiago Motta ? La question est posée. Le match en Allemagne a donné quelques éléments de réponse...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité