La Serie A rembarre Mediapro et remet les droits TV en jeu !

Par Constant Wicherek
2 min.
Jaume Roures le président du groupe Mediapro, nouveau diffuseur de la Ligue 1 à partir de 2020, a pe @Maxppp

Ce matin, la Lega Serie s'apprête à remettre les droits TV du championnat italien en jeu après l'abandon du contrat avec Mediapro.

Voici une semaine maintenant, Mediapro, un groupe espagnol aux capitaux chinois, raflait une grande partie des droits télévisuels, sur la période 2020-2024, français laissant donc Canal +, le diffuseur historique de la Ligue 1, sur le côté. « Le Groupe a prévu la création d’une chaîne thématique de football qui aura une programmation ininterrompue sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, et qui sera, pour sa distribution, offerte à tous les opérateurs de TV Premium opérants en France », expliquait ainsi le groupe au lendemain de sa victoire.

La suite après cette publicité

Sauf que ce n'est pas si simple. Voici quelque mois, en février plus précisément, le même groupe s'était offert les droits de la Serie A pour la période 2018-2021 contre 1,05 milliards d'euros, et il est désormais acquis que Mediapro ne diffusera absolument aucune rencontre italienne sur cette période. En mai dernier, faute de garanties financières, la Lega Serie A refusait, sous l'impulsion de la Sky, d'homologuer le contrat liant les deux parties.

À lire Un prodige brésilien à 55 millions d’euros fait craquer le PSG et Monaco

La Serie A n'a pas de diffuseur pour la saison prochaine

Hier, le groupe Mediapro a apporté les garanties financières nécessaires, à hauteur de 1,6 milliards d'euros, pour tenter de récupérer les droits durement acquis. Mais visiblement ça n'a pas fonctionné puisque la Cour de Milan, saisie par la Sky Italia, a décidé d'accorder la résiliation dudit contrat entre Mediapro et la Lega Serie A. « En ce qui concerne la déclaration publiée par Mediapro, la Lega Serie A annonce qu'il a reçu ce soir de nouvelles propositions par la même société espagnole, qui sera soumise demain à l'attention de l'Assemblée. D'une première analyse les propositions présentées ne sont pas rédigées selon le format prévu par l'annonce », avançait donc hier la société qui gère la Serie A.

La suite après cette publicité

Ce matin, après les avis négatifs des avocats concernant la provenance des garanties financières, les clubs de Serie A ont voté à l'unanimité que le groupe espagnol n'avait pas été dans les règles et l'ont donc sorti du jeu. Ils s'apprêtent maintenant à des négociations privées, selon le Corriere dello Sport. Mais il faudra faire vite pour la Lega Serie A. Cette dernière devant, a priori, remettre les droits en jeu très rapidement pour obtenir un diffuseur pour la saison prochaine. Le temps presse dans la Botte.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité