Mercato Serie A : libres l’été prochain, ils peuvent déjà négocier leur départ (1/3)

Par Amaury de Bonneval
4 min.
Boško Janković @Maxppp

Dans un peu moins de trois mois, le mercato estival ouvrira ses portes. Les joueurs qui sont en fin de contrat en juin prochain peuvent déjà négocier avec leur futur club, au grand dam de certains présidents qui auraient aimé récupérer une indemnité de transfert. FM vous propose un tour d’horizon des joueurs les plus convoités du moment en Italie.

Alessandro Del Piero (ITA/37 ans/Juventus Turin)

Surnommé il Pinturicchio (le peintre) notamment pour sa finesse technique et sa créativité, il a passé l’essentiel de sa carrière sous les couleurs de la Juventus Turin qu’il rejoint en 1993 en provenance de Padoue. Doté d'un grand sens du but, il est, depuis le 30 octobre 2010, le meilleur buteur de l'histoire de la Juventus en Serie A. Il est également détenteur du record du nombre de matches disputés sous le maillot de la Vieille Dame (696) et a fini meilleur buteur du club à 9 reprises. À 37 ans, il n’entre plus vraiment dans les plans d’Antonio Conte qui le cantonne à un rôle de joker de luxe. Même s’il envisage difficilement de finir sa carrière ailleurs qu’à Turin, les dirigeants bianconeri n’étant vraisemblablement pas chauds à l’idée de le prolonger une nouvelle fois, il devrait chercher à relever un dernier défi sous d’autres latitudes. Et pourquoi pas au Paris-SG où Carlo Ancelotti, qui l’a eu sous ses ordres entre 1999 et 2001, ne tarit pas d’éloges à son égard.

À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana

Mark van Bommel (HOL/34 ans/Milan AC)

Pilier du milieu de terrain du PSV Eindhoven (1999-2005) puis du Bayern Munich (2006-2011) avec, entretemps, un passage éclair au FC Barcelone (2005-2006) juste le temps d’y glaner la seule Ligue des champions qui figure à son palmarès. L’international néerlandais est un joueur rugueux et charismatique qui incarne à lui seul l’idée même de combativité sur un terrain de football. Il quitte le Bayern Munich à la surprise générale en janvier 2011 pour rejoindre le Milan AC où il signe pour six mois, jusqu’à la fin de la saison. Il est encore, à 34 ans, l’un des tous meilleurs milieux récupérateurs au monde et on voit mal le club lombard ne pas lui offrir une prolongation de contrat méritée et justifiée. Dans le cas contraire, il est évident que les offres ne manqueront pas d’affluer pour s’attacher ses services.

Boško Jankovic (SER/28 ans/Genoa)

Formé à l’Etoile Rouge de Belgrade, il intègre l’effectif professionnel pour la première fois en 2002. En 2006, il quitte sa Serbie natale pour rejoindre la Liga et Majorque où il réalise une saison pleine avant d’être annoncé un peu partout en Europe (Barcelone, Valence, Chelsea). Il décide finalement de rallier l’Italie et Palerme mais y a rarement l’opportunité de briller et est finalement prêté au Genoa en septembre 2008. Après une première saison concluante, le club décide de lever son option d’achat et de lui offrir un contrat jusqu’en 2012. Après deux saisons quasi-vierges en raison de blessures à répétition, il revient bien cette année avec 23 apparitions (15 titularisations, 5 buts) mais il est probable que ses fréquentes blessures aient refroidi le club dans l’optique de lui offrir une éventuelle prolongation de contrat.

Salvatore Aronica (ITA/34 ans/Naples)

Ce défenseur de formation n’a jamais quitté son Italie natale où il joue sans discontinuer depuis son premier contrat professionnel à Bagheria en 1994. Passé par la Juventus, la Regina et Messina, entre autres, il atterrit à Naples en 2008 où il s’installe durablement sur l’aile gauche de la défense du 3-5-2 si cher aux Azzurri. En 2010-2011, il forme un trio redoutable avec Paolo Cannavaro et Hugo Campagnaro en défense centrale et contribue grandement à la troisième place du club en Serie A qui lui ouvre les portes de la Ligue des champions en 2011-2012. A 34 ans, difficile de savoir si le club lui offrira une prolongation de contrat, mais ses performances parlent pour lui alors que le Napoli est toujours en course pour décrocher une nouvelle troisième place synonyme de tour préliminaire de la C1.

Cristian Chivu (ROU/31 ans/Inter Milan)

Révélé à la face du monde lors de son passage sous les couleurs de l’Ajax Amsterdam (1999-2003), il suscite l’intérêt de nombreuses écuries européennes dont la Roma qui le recrute en 2003 contre un chèque de 18 millions d’euros. Malgré de belles prestations qui lui permettent de s’installer durablement en défense centrale, il est ralenti par des blessures à répétition. A l’été 2007, il fait de nouveau l’objet des rumeurs les plus folles qui l’envoient tantôt au Real Madrid, tantôt au FC Barcelone. C’est finalement à l’Inter Milan qu’il atterrit et s’y engage pour cinq ans. L’international roumain y réalise plusieurs prestations de haut vol et s’impose comme un titulaire indiscutable jusqu’à l’éclosion du duo Samuel-Lucio en défense centrale qui le repousse sur le côté gauche. À seulement 31 ans, il reste une référence en défense et ne devrait pas manquer de courtisans si l’Inter venait à le laisser filer.

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité