Trophée des Champions : le coup de gueule de la Ligue de Football Professionnel...

Par Khaled Karouri
2 min.
La LFP en colère @Maxppp

La Ligue de Football Professionnel ne décolère pas. Le spectacle promis pour le Trophée des Champions 2016 à Klagenfurt (Autriche) n'a jamais eu lieu, avec une pelouse dans un piteux état et des tribunes vides. L'instance du football français s'en prend au promoteur, lequel n'a pas respecté ses engagements.

Délocaliser le Trophée des Champions pour exposer le football français au reste du monde, voilà pourquoi la Ligue de Football Professionnel organise chaque année le Trophée des Champions hors des frontières de l'Hexagone. Depuis 2009, le premier trophée mis en jeu se joue donc aux quatre coins du globe, de la Chine au Canada en passant par le Gabon. Et généralement, le succès populaire est à la clé, avec une moyenne 37 942 spectateurs et un pic à 57 000 connu en 2010 en Tunisie lors du match opposant à Radès l'Olympique de Marseille au Paris Saint-Germain.

La suite après cette publicité

Mais hier soir, le spectacle proposé en Autriche, dans la cité de Klagenfurt, n'avait rien de grandiose. Au contraire, l'organisation apparaissait bien catastrophique. La pelouse du Wörthersee Stadion n'avait rien d'un billard, usée semble-t-il par les derniers évènements organisés dans l'enceinte, avec notamment un amical Wolfsberg - Chelsea disputé le 20 juillet mais aussi et surtout le Superbowl autrichien (football américain) le 23 juillet. Mais la pire image fut sans doute donnée en tribunes, avec un stade au deux tiers vide, puisque seuls 12 200 spectateurs étaient présents dans cette enceinte pouvant accueillir jusqu'à 32 000 personnes. Autant le dire, loin d'être un succès, ce Trophée des Champions 2016 a été un échec d'un point de vue marketing, et la Ligue de Football Professionnel s'en prend ouvertement à l'organisateur dans un communiqué publié sur son site.

À lire Relégation en Ligue 2, scénario cruel… Lorient et Régis Le Bris sont au fond du trou !

« Le Conseil d’Administration de la LFP avait pris la décision d’organiser le Trophée des Champions à Klagenfurt lors du Conseil d’Administration du 24 février 2016. En concertation avec les principaux clubs potentiellement concernés par l’événement, et en particulier le PSG, il a été décidé d’organiser cette édition en Europe. Parmi les trois dossiers étudiés, le projet autrichien présentait les meilleures références, IFCS étant par ailleurs un spécialiste en matière d’organisation de camps d’entraînements et de matches amicaux pour les plus grands clubs européens (Real Madrid, Inter Milan, Chelsea, PSG). Le promoteur autrichien IFCS avait pris l’engagement d’une affluence de 25.000 entrées. Il était seul responsable de la billetterie et du marketing de l’événement. L’organisation du match sur les aspects sécurité et logistique des équipes a été irréprochable mais la Ligue a été abusée par le promoteur sur la commercialisation de la billetterie. Elle étudie d’ores et déjà les suites à donner à ce dossier », indique la LFP. La bataille ne fait peut-être que commencer.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité