OM - Bordeaux : les notes du match
L'Olympique de Marseille a enfin mis un terme à sa disette de trophées après dix-sept ans d'abstinence. Les hommes de Didier Deschamps ont remporté fort logiquement la coupe de la Ligue aux dépens de Girondins qui avaient sans doute déjà la tête aux quarts de finale de la Ligue des Champions au terme d'un match qui ne restera pas dans les annales.

Opposés à des Girondins de Bordeaux hors du coup et visiblement plus préoccupés par leur quart de finale aller de LdC contre Lyon, les hommes de Didier Deschamps ont su tuer le match en six minutes. Après une première période sans véritables actions de but et où la féroce bataille physique du milieu de terrain a stérilisé le jeu, tout s'est joué peu après l'heure de jeu... et de manière assez cruelle pour les Marine-et-Blanc.
Sur un corner de Lucho, c'est un ancien de la maison, Souleymane Diawara, qui vient fusiller Ramé. Puis, quelques minutes après, suite à une bonne conservation de ballon de Ben Arfa, c'est Valbuena qui vient sceller le sort du match. Très remuant, c'est également ce dernier qui frappe le coup franc qui amène le but contre son camp de Chalmé et anéantir ainsi les espoirs de Bordelais qui sauveront toutefois l'honneur par Sané. Dix-sept ans après avoir soulevé le dernier trophée de l'OM, c'est une nouvelle fois Deschamps qui, comme un symbole, met fin à la malédiction qui touchait le club phocéen.
L’homme du match : Mathieu Valbuena
Pourtant remplaçant, Mathieu Valbuena mérite grandement le titre d’homme du match et prouve une fois de plus son apport lorsqu’il entre en cours de match. Auteur du second but sur une superbe frappe du gauche, il s’est multiplié sur tout le front de l’attaque phocéenne. Dans tous les bons coups, c’est lui qui va achever Bordeaux grâce à un coup franc détourné dans ses propres filets par Mathieu Chalmé. Très en confiance, il s’est fait plaisir en fin de match en régalant le public du Stade de France d’une séance de jonglage devant Benoit Trémoulinas.
Olympique de Marseille
Mandanda (5) : Peu de travail pour le portier marseillais durant la rencontre qui ne peut rien sur le but pour l’honneur inscrit par Sané à dix minutes de la fin du match.
Bonnart (6) : Pas le plus en vue des Marseillais ce soir, le latéral droit marseillais a fait son match et a parfaitement tenu son côté.
S.Diawara (7) : L’ancien défenseur bordelais a joué un bien mauvais tour à son équipe. S’il a effectué un match très sérieux défensivement, il s’est surtout signalé en ouvrant le score d’un superbe coup de tête suite à un corner de Lucho Gonzalez.
M’Bia (7) : Une fois encore, l’international camerounais a été impérial dans la défense centrale marseillaise, faisant un match quasi parfait. Dur sur l’homme, ce dernier a parfaitement muselé Marouane Chamakh et n’aura rien lâché durant toute la rencontre.
Taiwo (6,5) : Une prestation intéressante du latéral Nigérian qui par son positionnement a beaucoup gêné le milieu de terrain girondin, en particulier Plasil. Incisif dans les duels, sa présence sur le front de l’attaque a été très utile pour l’équipe marseillaise.
E.Cissé (5,5) : Moins en vue que Kaboré, Cissé aura été plutôt discret et se sera signalé par son marquage plutôt lâche sur Sané sur le seul but girondin du match.
Kaboré (7) : Le Burkinabé monte en puissance et apparaît de plus en plus tranchant au sein du milieu de terrain phocéen. S’il a ratissé un nombre incalculable de ballons durant la rencontre, il aura également beaucoup apporté dans l’entrejeu. Il a parfaitement fait oublier l’absence de l’habituel titulaire au poste, Benoit Cheyrou.
Lucho Gonzalez (5,5) : Une prestation très moyenne du stratège argentin. Peu d’impact sur le jeu, et beaucoup de ballons de perdus. Malgré tout, c’est lui qui débloque la rencontre sur un superbe corner transformé par Souleymane Diawara. Remplacé par Fabrice Abriel (74e)
Ben Arfa (7,5) : Ben Arfa a encore une fois endossé le costume de grand animateur du jeu offensif marseillais. Bien plus altruiste que par le passé, le milieu marseillais a excellé ce soir, multipliant les dribbles, les frappes et les passes justes, notamment sur le but de Mathieu Valbuena. Avec de telles performances, l’international tricolore ne devrait pas avoir de mal à obtenir une place pour le Mondial en Afrique du Sud. Remplacé par Gaby Heinze à la 86e.
Niang (4,5) : Contrairement à son habitude, Mamadou Niang a effectué une prestation discrète, ne se mettant que rarement dans le sens du but. Diminué suite un une blessure derrière la cuisse, il cédera sa place à Mathieu Valbuena (52e). Une entrée qui va changer le cours du match, voir ci-dessus.
Brandao (6) : Excentré en début de match, il a beaucoup peiné à exister devant la défense bordelaise. Auteur d’une belle frappe enroulée bien repoussée par Ramé en première période, il a été repositionné dans l’axe après la sortie de Niang et a beaucoup pesé sur la défense girondine en seconde sans toutefois se montrer vraiment dangereux.
Girondins de Bordeaux
Ramé (5,5) : Pas vraiment sollicité en début de rencontre, le vétéran bordelais a su repousser l'échéance sur les deux plus grosses occasions olympiennes (frappes de Ben Arfa et de Brandao) en première mi-temps. Impuissant sur le but de Diawara, il aurait pu mettre les poings sur la frappe de Valbuena.
Chalmé (4) : En première période, le latéral droit girondin a davantage passé son temps à se battre avec Brandao. Moins en verve que Tremoulinas, il conclut une soirée pénible par un but contre son camp.
Ciani (5) : Souvent sollicité par les attaquants adverses, l'ancien Lorientais a relâché son marquage en seconde période, notamment sur Ben Arfa. Et la conséquence fut terrible puisque Valbuena a scellé la rencontre.
Sané (5) : Pour sa première finale de coupe en tant que titulaire l'espoir bordelais a su tenir sa place en inscrivant notamment le seul but des siens. Pas franchement mis en danger il a, à l'instar de son coéquipier Ciani, payer cher ses erreurs de relâchement.
Tremoulinas (5,5) : En début de rencontre, les offensives marseillaises ont souvent eu lieu sur son côté. Mais contrairement à Chalmé il a apporté davantage de danger grâce à ses centres toujours aussi millimétrés.
Fernando (4) : Toujours aussi combattant, le Brésilien ne s'est pas pour autant vraiment distingué. Remplacé par Jussiê (66e).
Diarra (5) : Le capitaine des Girondins a été précieux dans la récupération. Sauf que dans ce match sans relief côté bordelais, son erreur de marquage sur Diawara a coûté très cher aux siens.
Gourcuff (5,5) : Bien que son équipe ne se soit pas montrée sous son meilleur jour, l'international tricolore semble toutefois avoir retrouvé la forme. Dans une rencontre très fermée, notamment au milieu de terrain, le n°8 marine et blanc a bien conservé le cuir, mais n'a pas su pour autant à créer le danger à part sur la première frappe girondine du match à la 21e. Remplacé par Gouffran (69e).
Wendel (4,5) : Certes son coup franc a permis au jeune Sané de sauver l'honneur, mais le Brésilien n'était pas dans un grand soir.
Plasil (4,5) : A l'image de son équipe, le Tchèque a beaucoup bougé mais très peu d'efficacité.
Chamakh (4,5) : Souvent bousculé, parfois de manière très limite, par le duo Diawara-M'Bia, le Marocain n'a quasiment pas touché de ballons et n'a jamais vraiment pu mettre en danger Mandanda. Un match à oublier. remplacé par Cavenaghi (69e)
En savoir plus sur