OL : quelle place pour les jeunes ?

Par Sébastien DENIS
2 min.

Malgré ses six titres de champion de France, l'Olympique Lyonnais peine à se faire une place au sein des meilleurs centres de formation du pays. Pire ils n'exploitent que peu de leurs jeunes talents qui préfèrent quitter l'OL pour percer au plus haut niveau.

La suite après cette publicité

Pourtant, le club rhodanien s'est donné les moyens de réussir. Un centre de formation ultra moderne, des recruteurs qui scrutent le moindre joueur de talent chez les jeunes et un spécialiste de la formation, George Prost, ancien de l'OM et de Southampton.

À lire Les enjeux de la dernière journée de Ligue 1

L'émergence de Karim Benzema, Sidney Govou voire même d'Hatem Ben Arfa ne peut masquer ce constat édifiant, l'OL ne donne pas sa chance aux jeunes de son centre de formation. Jeremy Clément, Florent Balmont, Frederic Kanouté ; Steed Malbranque, Loïc Remy ou encore Damien Plessis ont dû quitter l'OL pour aspirer à plus de temps de jeu. Même François Clerc, actuel titulaire au poste de latéral droit et international tricolore a pu se faire une place du fait de la grave blessure d'Anthony Reveillère.

La suite après cette publicité

Interrogé par Lyon Capitale, Damien Plessis, formé à l'OL et qui a fait ses grands débuts avec Liverpool le week-end dernier estime qu'il y a un vrai problème avec les jeunes à l'OL « C'est incompréhensible. Ils sont leaders et ils ne font même pas jouer les jeunes. Un joueur comme Anthony Mounier, il est bon, il a de la qualité, c'est dommage qu'il ne puisse pas jouer. Même au sein de l'équipe de CFA certains mériteraient d'avoir leur chance. Mais en France, on ne préfère pas prendre de risque et on ne donne pas suffisamment sa chance aux jeunes »

Anthony Mounier ou encore Clément Grenier (pisté par les plus grands clubs européens) pourraient finalement quitter l'OL dans les prochains mois, sans qu'ils n'aient pu prouver quoi que ce soit en équipe première bien que pour Grenier Le Parisien révèle que le club rhodanien se montrerait confiant quant à la signature d'un contrat professionnel de trois ans. Une situation cocasse, surtout lorsque l'on voit évolué le jeune milieu de terrain espagnol prêté par le Barca, Marc Crosas dont le talent n'a sans doute rien à envier à Plessis.

La suite après cette publicité

Fort heureusement, Karim Benzema, Hatem Ben Arfa et Sydney Govou ont pu percer au sein du club sextuple champion de France, mais vu le nombre de grands talents qui sont sortis du centre de formation depuis une dizaine d'années, ces trois joueurs représentent bien peu de ce qu'aurait pu être l'OL avec cette incroyable valeur ajoutée de jeunesse...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité