Brexit : les nouvelles règles pour le mercato de la Premier League sont tombées !

Suite à l'annonce du Brexit, le monde du football anglais était promis à des changements, notamment en termes de recrutement. Ces mesures viennent d'être officialisées ce soir par la FA.

La Premier League et la FA.
La Premier League et la FA. ©Maxppp

Voté en 2016, le Brexit fera sortir le Royaume-Uni de l’Europe de manière définitive le 31 décembre 2020 au matin. Un coup de tonnerre à l’époque. Et si les conséquences politiques du référendum anglais focalisaient l’attention des médias, le monde du football britannique savait qu’il n’allait pas sortir indemne de cette histoire. Sauf que jusqu’à présent, les conséquences étaient méconnues. Ce soir, la fédération anglaise (FA) a mis un terme au suspens.

La suite après cette publicité

L’instance dirigeante vient en effet de publier un communiqué annonçant les mesures qui seront imposées aux clubs de Premier League et d’EPL (de la 2e à la 4e division), notamment en matière de recrutement. Habituées à venir chiper les meilleures jeunes pousses françaises, les écuries de sa Majesté devront désormais composer avec un champ d’action limité, et ce, dès le 1er janvier 2021.

Les clubs de Premier League ne pourront plus recruter des joueurs de moins de 18 ans

Après le Brexit, les clubs ne pourront pas recruter librement des joueurs de l'Union européenne. Les joueurs des pays de l'UE qui souhaitent jouer en Premier League ou en EFL devront obtenir un GBE (un genre de permis de travail), comme tous les autres joueurs étrangers n’ayant pas le droit de travailler au Royaume-Uni. Le GBE sera basé sur un système de points, qui peuvent être attribués de la manière suivante par les joueurs seniors et les jeunes :

  • le nombre de sélections internationales chez les A et en catégories jeunes
  • la qualité du club vendeur, en fonction du championnat dans lequel il se trouve, de son classement en championnat et de sa progression dans les compétitions continentales
  • les apparitions en club, en championnat et les minutes jouées en coupe continentale

Mais ce n’est pas tout. La FA a également indiqué que les formations de Premier League ne pourront recruter que 3 joueurs étrangers de moins de 21 ans lors du prochain mercato hivernal. Ce total sera porté à 6 sur une saison entière (deux mercatos). Enfin, et c’est sans doute la bonne nouvelle du jour pour nos clubs français souvent pillés, ces équipes ne seront pas autorisées à engager un jeune joueur avant ses 18 ans.

Plus d'infos

Commentaires