Liga

Le Barça serait-il impliqué dans une vaste affaire de dopage ?

Marchant sur l'eau, le FC Barcelone semble sur une autre planète par rapport à la concurrence. Et si bon nombre de passionnés de ballon rond se délectent du jeu catalan, d'autres préfèrent semer le trouble en parlant de dopage...

Par Khaled Karouri
3 min.
Real Madrid CF Maxppp

Voilà une annonce qui est bien partie pour faire l'effet d'un bombe. La radio espagnole Cadena Cope a en effet lâché une information sous forme de coup de tonnerre : le Real Madrid accuserait les joueurs du FC Barcelone de se doper. Ainsi, le média ibérique indique que les Merengues se seraient plaints auprès de la Fédération espagnole, réclamant des contrôles antidopage plus rigoureux car « des médecins peu scrupuleux travaillent au Barça ». Une information pour le moins étonnante, d'autant que la saison est désormais bien lancée et que la Casa Blanca a d'autres chats à fouetter avec notamment un huitième de finale retour de Ligue des Champions face à l'Olympique Lyonnais pas plus tard que mercredi.

La suite après cette publicité

En tout cas, les Blaugrana n'ont pas mis bien longtemps à répondre à ces accusations. Le club catalan s'est ainsi fendu d'un communiqué publié sur son site officiel : « Compte tenu des insinuations graves diffusées par la Cadena Cope, le FC Barcelone tient à exprimer publiquement son indignation totale à ces allusions sans fondement liant le club avec des pratiques de dopage et tient à exprimer son rejet vis-à-vis d'attitudes qui n'ont rien à voir avec le fair-play et affectant gravement l'image des compétitions sportives. Le FC Barcelone exige un rectificatif immédiat et annonce que ses services juridiques étudient la possibilité d'une action en justice qui pourrait être entamée pour défendre l'honneur du club, ses entraîneurs, les joueurs et les services médicaux, un objectif pour lequel le club est prêt à aller jusqu'au bout ».

Vous l'aurez donc compris, la guerre est bel et bien déclarée et le Barça semble prêt à aller devant les tribunaux pour redorer son blason. Désireux de ne pas jeter de l'huile sur le jeu, le secrétaire d'Etat aux Sports Jaime Lissavetzky a préféré prendre la parole pour calmer les esprits : « Je n'ai pas parlé de cette information avec Florentino Pérez. En Espagne, nous prenons très au sérieux la lutte antidopage dans tous les sports, nous suivons scrupuleusement toutes les règles. Le représentant de la FIFA m'a dit que le sport espagnol était en pole position. On peut toujours s'améliorer, mais il est aussi vrai que le dopage se trouve surtout dans des sports plus individuels. En tout cas, je n'ai reçu aucune plainte. Nous n'avons reçu aucune plainte de Madrid ni de tout autre club concernant un changement des règles antidopage. Tout ce que je sais, c'est que le Barça a gagné en justice face au Monde pour des informations du même genre ».

La suite après cette publicité

Car oui, en 2008 déjà, les Blaugrana avaient vu leur nom associé au dopage. Le quotidien Le Monde avait à l'époque été condamné à indemniser le club à hauteur de 300 000 euros et à publier la décision judiciaire dans les éditions papier et internet du Monde et dans deux grands journaux catalans suite à un article jugé diffamatoire et évoquant de possibles pratiques de dopage au sein du club catalan. Pour la deuxième fois en l'espace de trois ans, le FC Barcelone voit donc son image écornée. Si certains diront qu'il n'y a pas de fumée sans feu, d'autres verront sans doute là des opérations de déstabilisation visant à faire trembler une équipe semblant invincible sur le terrain. En tout cas, voilà une nouvelle affaire qui pourrait faire grand bruit.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier