Revivez la victoire des Bleuets face à la Côte d’Ivoire

Par Alexis Relandeau
14 min.
Thierry Henry, sélectionneur des Bleuets. @Maxppp

A quatre mois des JO de Paris, les Bleuets ont lancé leur préparation par une victoire face à la Côte d’Ivoire (3-2). Bousculés, les Français ont empoché la mise grâce à un doublé de Désiré Doué et un but de Wilson Odobert. Bradley Barcola est lui sorti sur blessure.

Fin du live

Merci d’avoir suivi ce match sur FM. Les directs se poursuivent sur notre site tout au long du week-end. Bonne soirée à toutes et à tous.

La suite après cette publicité
Qui est l'homme du match France U23 - CIV U23 ?
Génération de l'image en cours

Le joueur du match : Désiré Doué

Fin du match : Les Bleuets renversent la Côte d’Ivoire

Des Français à réaction. Malmenés par les Ivoiriens pendant soixante minutes, les Bleuets, qui ont perdu Barcola sur blessure, sont tout de même parvenus à s’imposer (3-2), vendredi. Doué avait ouvert le score en première période mais les Ivoiriens ont accéléré au retour des vestiaires. Traoré et Bamba ont mis la CIV en tête. Thierry Henry a alors lancé Cherki qui offert l’égalisation à Odobert avant que Doué ne s’offre un doublé en fin de match pour offrir la victoire aux Bleuets.

90e+2 : Vilaine faute de Zougrana sur Cherki qui partait en contre-attaque. Carton jaune pour l’Ivoirien.

La suite après cette publicité

90e+1 : Truffert concède un corner sur son côté. Traoré le tire au sol au premier poteau. Sildillia se manque au premier poteau mais Lukeba veille et dégage.

90e : 3 minutes de temps additionnel.

88e : Doué est encore servi aux vingt mètres. Le Rennais se recentre et frappe du gauche en force mais il se déchire cette fois-ci.

86e : L’entrée de Cherki a fait beaucoup de bien aux Bleuets. Il amène du liant dans les offensives françaises.

La suite après cette publicité

Le doublé de Doué : (3-2, 84e)

Les Bleuets repassent devant. Côté droit Odobert accélère. Il repique dans l’axe et ouvre sur Doué axe gauche, esseulé. Le Rennais contrôle d’une aile de pigeon, entre dans la surface et trompe Konan d’une frappe croisée du gauche !

83e : Koné fait faute d’entrée avec un vilain tacle sur Millot. Carton jaune direct pour le milieu ivoirien.

La suite après cette publicité

82e : Nouveau changement côté ivoirien. Bénie Traoré cède sa place à Amadou Koné.

81e : L’occasion pour la France. Coté droit de la surface, Millot repique sur son pied gauche et frappe. Konan repousse sur sa droite mais Odobert a suivi…mais ne peut cadrer.

79e : A l’angle de la surface côté gauche, Cherki opte pour l’option personnelle et frappe du droit mais il ne trouve pas le cadre.

76e : Les Ivoiriens vont regretter les occasions manquées à 1-2. Ils ont été repris et désormais calment le rythme.

74e : Changement de gardien chez les Ivoiriens avec l’entrée de Konan à la place de Fofana. Zougrana remplace lui Nadje.

Odobert égalise pour les Bleuets (2-2, 72e)

Contre le cours du jeu, les Bleuets reviennent à hauteur. Cherki résiste à une charge d’Assoumou dans le rond central. Il lance en profondeur Odobert, Fofana ne sort pas et se fait fusiller par le joueur de Burnley.

71e : Truffert se montre côté gauche et centre fort au premier poteau mais Ahoussou veille dans les airs et repousse au premier poteau.

69e : Sildillia accélère côté droit. Il efface un Ivoirien mais derrière son centre est manqué et n’arrive pas à Cherki.

68e : Les changements chez les Bleuets se poursuivent. Cherki prend la place de Wahi alors que Sildillia remplace Diakité.

66e : La Côte d’Ivoire encore à l’attaque ! Bénie Traoré s’amuse avec la défense française, plein axe, et déclenche une frappe puissante du droit qui vient flirter avec le poteau gauche de Chevalier.

64e : Le poteau de Maho ! Les Bleuets au bord du précipice. Maho s’amuse avec Truffert et frappe du droit à l’entrée de la surface. Chevalier est complètement battu mais son poteau droit le sauve. Le ballon revient sur Lukeba qui dégage au loin.

61e : Les Français sont amorphes. Rien ne se passe sur le plan collectif et plusieurs joueurs s’agacent déjà, notamment Yoro qui recadre ses partenaires.

58e : Nouveau changement chez les Bleuets avec la sortie d’Akliouche et l’entrée de Millot.

56e : Premier changement pour les Ivoiriens. Bamba cède sa place à Assoumou.

56e : Akliouche se montre enfin et parvient à être servi dans la surface. Il frappe en force du gauche mais Fofana repousse. Le Français est finalement signalé hors-jeu.

55e : Les Français sont sonnés et ne parviennent pas à réagir. Le trio offensif ivoirien fait très très mal aux Bleuets.

53e : Thierry Henry n’est forcément pas satisfait et va effectuer rapidement des changements afin de redynamiser son équipe.

51e : Doué sonne la révolte côté droit face à deux Ivoiriens mais le Rennais glisse au moment de centrer et le ballon file derrière le but de Fofana.

Bamba donne l’avantage aux Ivoiriens (1-2, 49e)

Les Français se font bouger. Diakité se fait subtiliser le ballon par Abdoulaye Traoré dans sa surface. Il sert ensuite le Lorientais Bamba à dix mètres du but tricolore qui vient tromper de près Chevalier.

48e : Mauvais début de seconde période pour les Français qui sont immédiatement dominés comme dans le premier acte.

Abdoulaye Traoré égalise pour les Ivoiriens (1-1, 46e)

Coup de froid dès le retour des vestiaires pour les Bleuets. Zogbé ajuste un centre lointain depuis la droite. Yoro dévie mais le ballon arrive à Abdoulaye Traoré au second poteau. Il devance Odobert, prend un relais avec Bamba qui lui remet d’une talonnade et Traoré frappe du droit. Il trompe Chevalier avec l’aide du poteau gauche.

Début de la seconde période

Les Ivoiriens donnent le coup d’envoi de la seconde période. Pour rappel, les Bleuets mènent 1-0 grâce à Désiré Doué.

Mi-temps : Les joueurs reviennent progressivement sur la pelouse. Le coup d’envoi de la seconde période est imminent.

Mi-temps : les Bleuets devant à la pause grâce à Doué

Avec pas mal de réussite, l’équipe de France U23 mène face à la Côte d’Ivoire U23. Les Bleuets ont été sévèrement chahutés dans ce premier acte notamment par un Bénie Traoré, très remuant. Lucas Chevalier a réalisé plus parades décisives et les Français ont profité d’une erreur défensive pour ouvrir le score, avant la pause, par Désiré Doué.

45e+1 : Odobert bute sur Fofana. Balle de break pour les Bleuets. Truffert tire un corner gauche et trouve Odobert au second poteau. L’attaquant français reprend de la tête mais Fofana repousse parfaitement.

45e+1 : Une minute de temps additionnel

45e : Maho se charge du coup franc avec son pied gauche. Il le tire côté ouvert et à ras du sol mais Chevalier est bien placé et capte sans souci.

44e : Omniprésent, Bénie Traoré obtient un coup franc dangereux aux vingt mètres axe droit.

42e : Lukeba intervient proprement devant Bamba dans la surface alors que l’attaquant de Lorient avait armé une puissante frappe.

40e : Joie très mesurée pour Thierry Henry après le but de Désiré Doué. Le sélectionneur n’est pas satisfait de ce qu’il voit pour l’instant.

Doué ouvre le score pour les Bleuets (1-0, 38e)

Grosse erreur de Fofana. Doué est lancé en profondeur mais Akpo le devance. Le défenseur ivoirien et son gardien ne se parlent pas et cela profite à Doué. Le Rennais subtilise le ballon dans la surface et frappe au but du gauche. Akpo effleure le ballon mais ne peut le détourner et la France ouvre le score avec beaucoup de réussite.

37e : Bonne sortie de Lucas Chevalier à l’entrée de la surface devant Bamba qui était lancé en profondeur.

34e : Wahi, discret jusque-là, tente sa chance aux vingt mètres du droit. C’est complètement manqué et cela passe très loin du but de Fofana.

32e : Les joueurs de Thierry Henry sont dans le dur après plus d’une demi-heure. Ils peinent offensivement déjà et concèdent ensuite beaucoup d’opportunités à l’adversaire. Le sélectionneur est loin d’être satisfait.

30e : Chevalier fait des miracles. Les Bleuets sont secoués par les Ivoiriens. Maho accélère dans l’entrejeu, prend un relais avec Bénie Traoré qui le retrouve via une passe magique dans la surface. Seul face à Chevalier, Maho perd son duel face au capitaine des Bleuets.

28e : Wilson Odobert remplace Bradley Barcola pour les Bleuets.

27e : Nouvelle occasion ivoirienne. Attention les Bleuets. Abdoulaye Traoré accélère côté droit et centre fort vers les six mètres. Bénie Traoré surgit pour ouvrir le marque mais est contré au dernier moment par Diakité. Corner.

25e : Barcola blessé. Le Parisien se touche l’arrière de la cuisse gauche et va sortir. Il quitte déjà ses partenaires. Mauvaise nouvelle pour les Bleuets et pour le PSG.

23e : Le jeu reprend et l’attaquant de la Côte d’Ivoire reprend sa place.

21e : Mohamed Bamba, l’attaquant de Lorient, est au sol pour la deuxième fois déjà dans ce match. Les soigneurs sont sur le terrain.

18e : Servi à l’entrée de la surface, Akliouche remise pour Doué, entrée de surface, qui glisse au moment de frapper. Fofana accompagne en sortie de but.

17e : Bénie Traoré fait des dégâts depuis l’aile gauche. Il accélère sur 30 mètres, repique dans l’axe et frappe mais ne trouve pas le cadre.

16e : Doué proche de l’ouverture du score. Thuram performe l’entrejeu ivoirien côté gauche. Il retrouve l’axe et ouvre sur Doué à droite. Le Rennais tente sa chance aux 20 mètres mais son tir est dévié par Ahoussou en corner. Un corner qui ne donne rien ensuite.

13e : Yoro est bien placé au premier poteau pour renvoyer un centre d’Akpo de la gauche après une belle action collective ivoirienne.

11e: Les Bleuets accélèrent côté gauche avec un centre de Thuram contré qui profite à Akliouche. Le Monégasque centre fort devant le but pour Wahi mais Ahoussou veille et dégage.

8e : Début de match très animé avec des actions rapides des deux côtés. Akliouche est à l’offensive mais son pied se dérobe au moment de sa frappe du droit.

7e : Chevalier encore bien placé. Corner ivoirien mal renvoyé par les Bleuets sur Akpa aux 25 mètres. L’Auxerrois reprend de demi-volée et oblige Chevalier à un bel arrêt sur sa gauche.

6e : la tête de Barcola ! Nouveau corner de la gauche pour Truffert. Il trouve Barcola au second poteau qui croise sa tête mais ne trouve pas le cadre. Fofana accompagne en sortie de but.

5e : Succession de corners pour la France qui met la pression dans la surface ivoirienne.

4e : Chevalier décisif. Première occasion dans ce match et elle est Ivoirienne. Abdoulaye Traoré s’échappe en un contre un, il sème Truffert en vitesse, entre dans la surface et croise sa frappe du gauche. Chevalier se détend et capte sur sa gauche.

3e : Les Bleuets évoluent finalement en 4-3-3 avec Doué à droite et Barcola à gauche de l’attaque. Akliouche est dans l’entrejeu avec Thuram et Koné.

1ère : Perte de balle de Diakité à droite qui offre une opportunité à Abdoulaye Traoré qui voit sa frappe être contrée. Derrière, Chevalier se fait une petite frayeur à la relance mais sans conséquence.

C’est parti à Châteauroux !

Les Bleuets donnent le coup d’envoi de la rencontre. Bon match à toutes et à tous !

Les joueurs entrent sur la pelouse

Pour rappel, le coup d’envoi d’envoi sera donné à 18h30. Les joueurs entrent déjà sur la pelouse puisque tout le protocole doit se dérouler en amont avec notamment les hymnes, avec celui des Ivoiriens pour débuter puis la Marseillaise.

Les échauffements se terminent à Châteauroux

Gusto forfait pour les deux rencontres

Annoncé titulaire ce vendredi mais victime d’un syndrome grippal, Malo Gusto ne prendra finalement pas part aux deux rencontres de l’équipe de France U23 lors de cette trêve internationale. L’ancien joueur de l’OL va retourner à Londres puisqu’il évolue à Chelsea et Thierry Henry et son staff ont décidé ne pas convoquer de remplaçant.

Le XI de Thierry Henry : Akliouche en soutien de Barcola et Wahi

Pour cette rencontre, Thierry Henry opte pour un 4-3-1-2 classique puisque Akliouche est titulaire en soutien de Barcola et Wahi. Doué est aligné au milieu avec Koné et Thuram. Derrière, Diakité a été préféré à Gusto tandis que Yoro et Lukeba forment la charnière et que Truffert va évoluer à gauche. Dans la cage, c’est Chevalier qui débute au profit de Restes.

Le XI de la CIV : Une attaque made in L1

Emerse Faé, victorieux de la CAN avec les Eléphants, n’est plus le sélectionneur et a été remplacé par Boubacar Sanogo et Dao Lassina. Ils ont concocté un 4-3-3 avec le Nantais Traoré et le Lorientais Bamba en pointe. Coulibaly, Maho et Nadje vont animer le milieu tandis que derrière le Pallois Ahoussou sera sûrement mis à contribution par l’attaque française.

Les Bleuets lancés vers les JO

Thierry Henry et les Bleuets sont désormais au courant de la suite des évènements. Mardi, le tirage au sort des JO a placé la France dans le groupe A en compagnie des Etats-Unis (nation qu’elle affrontera lundi en amical), de la Nouvelle-Zélande et d’une nation qualifiée. A quatre mois du jour J, la préparation débute donc dès maintenant avec cette rencontre amicale et celle de lundi face aux USA.

Bonjour à toutes et tous !

Bienvenue sur FM pour suivre la rencontre amicale entre la France U23 et la Côté d’Ivoire U23. Le coup d’envoi sera donné à 18h30 au stade Gaston Petit de Châteauroux.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité