Le classement final des top buteurs européens

Par Abou Cissé
3 min.
Lionel Andrés Messi Cuccittini @Maxppp

Les championnats européens sont terminés pour cette saison 2017/2018. Jonas remporte le titre de meilleur buteur d'Europe devant Lionel Messi à l'issue d'un beau duel durant cet exercice.

Le roi se nomme Jonas. L'attaquant du FC Barcelone Lionel Messi disposait d'une dernière occasion pour le dépasser. Le buteur brésilien de Benfica avait terminé son championnat la semaine dernière avec comme bilan 34 buts en 30 matches joués de Liga Nos. La Pulga disputait son dernier match en Liga dimanche devant la Real Sociedad et entrait à moins de 25 minutes de la fin du match. La star du FC Barcelone n'a pas réussi à marquer son 35e but qui lui aurait offert le privilège d'être le numéro 1 de notre classement. Il se contentera d'un nouveau titre de Pichichi en devançant Cristiano Ronaldo de huit buts. L'international argentin (34 réalisations en 36 matches de Liga) laisse donc le titre de meilleur buteur d'Europe à Jonas. A deux longueurs, Mohamed Salah complète le podium. L'attaquant égyptien boucle sa saison en inscrivant 32 buts en 36 matches de Premier League faisant de lui le meilleur buteur du championnat anglais.

La suite après cette publicité

Au pied du podium, l'attaquant de Tottenham Harry Kane présente un bilan de 32 buts en 36 matches de Premier League. Le buteur anglais échoue dans sa mission de rattraper le Pharaon au classement mais ses buts permettent à sa formation de disputer la Ligue des Champions pour la deuxième année consécutive. L'avant-centre du Bayern Munich Robert Lewandowski finit en cinquième position (29 buts en 30 matches) et récupère ce titre de meilleur buteur de Bundesliga qu'il avait perdu la saison dernière par la faute de Pierre-Emerick Aubameyang lorsqu'il évoluait à Dortmund. Derrière le buteur polonais, Bafétimbi Gomis se classe sixième et marque son 29ème but en 33 matches de Super Lig celui du titre de champion samedi. Par ailleurs, il termine meilleur buteur français devant Florian Thauvin (22 buts) et Antoine Griezmann (19 buts).

À lire Le président de l’Inter Milan félicite son équipe

En fin de classement, deux membres de la Serie A suivent après Bafétimbi Gomis, l'unique représentant français de ce classement. Le premier se nomme Ciro Immobile. L'attaquant de la Lazio conclut sa saison en trouvant les chemins des filets 29 fois en 33 matches de Serie A. Mais le serial buteur italien perd son duel avec son rival Mauro Icardi. L'attaquant argentin de l'Inter Milan réussit à le rejoindre en étant décisif dans le dernier match de la saison. L'enjeu de cette rencontre Lazio-Inter est de décrocher le dernier ticket de la Ligue des Champions obtenu par les Nerazzurri. Buteur sur penalty lors de la victoire de l'Inter (2-3) à Rome, Mauro Icardi compte à présent 29 buts en 34 matches. Le meilleur buteur de la Ligue 1 Edinson Cavani se positionne neuvième avec 28 buts en 32 matches sans participer au dernier match de la saison du PSG à Caen. Enfin, l'attaquant néerlandais du Sporting Club Portugal Bas Dost ferme la marche avec 27 buts en 30 matches de Liga Nos.

La suite après cette publicité

Le classement final des top buteurs au 21 mai:

    1. Jonas (34 ans/Benfica/BRÉ) - 34 buts en 30 matches
    1. Lionel Messi (30 ans/FC Barcelone/ARG) - 34 buts en 36 matches
    1. Mohamed Salah (25 ans/Liverpool/ÉGY) - 32 buts en 36 matches
    1. Harry Kane (24 ans/Tottenham/ANG) - 30 buts en 37 matches
    1. Robert Lewandowski (29 ans/Bayern Munich/POL) - 29 buts en 30 matches
    1. Bafétimbi Gomis (32 ans/Galatasaray/FRA) - 29 buts en 33 matches
    1. Ciro Immobile (28 ans/Lazio Rome/ITA) - 29 buts en 33 matches
    1. Mauro Icardi (25 ans/Inter Milan/ARG) - 29 buts en 34 matches
    1. Edinson Cavani (31 ans/Paris SG/URU) - 28 buts en 32 matches
    1. Bas Dost (28 ans/Sporting Club Portugal/PB) - 27 buts en 30 matches
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité