Premier League

Angleterre: la succession de Steve McClaren est ouverte

Par Aristide Mamilo
2 min.

La presse anglaise n'a pas attendu l'élimination de l'Angleterre à l'Euro 2008 pour réclamer la tête de Steve McClaren. Avec le licenciement du sélectionneur qui va être officialisé dans les heures qui suivent, les spéculations vont bon train. Le quotidien The Sun dresse une liste de candidats envisagés par la Fédération Anglaise, qui vient d'annoncer qu'elle prendrait son temps pour se décider.

La suite après cette publicité

MARTIN O'NEILL : Le manager d'Aston Villa serait le favori de la FA pour le poste. Déjà à la sortie de la Coupe du Monde 2006, il était candidat à la succession de Sven Goran Eriksson, mais la préférence avait été accordée à McClaren. Toujours intéressé par la fonction, il a néanmoins un défaut : celui d'être une grande gueule. Un caractère inconciliable avec les règles de bienséance de la FA.

JOSE MOURINHO : The spécial one serait l'option classe : compétence et glamour, comme le traduisent ses réussites à Porto et à Chelsea. Mais le challenge de la mission qui se résumera à une qualification pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud, et éventuellement la possibilité d'y disputer une place de Champion du Monde suffira t-il à l'intéresser ?

La suite après cette publicité

Il y a quelques jours The Telegraph, rapportait les propos d'un proche du technicien portugais, qui ne verrait pas d'un mauvais oeil cette éventualité « Il verrait cette mission comme un challenge, et serait ouvert à la discussion ». Mais d'autres sources, toujours citées par The Telegraph seraient moins optimistes quant à cette hypothèse. Elles affirment que « ce n'est pas le genre de job qu'il souhaite, mais qu'il serait néanmoins disposé à discuter avec la fédération anglaise ».
Cependant, son modèle non-conformiste, pourrait également peser défavorablement dans le choix.

LUIZ FELIPE SCOLARI : Le sélectionneur du Portugal vient de qualifier son équipe pour l'Euro. Mais il reste sous la pression de sa fédération, et l'ombre de Mourinho continue de l'assombrir. Il était le favori de la FA pour la succession d'Eriksson, mais avait décliné l'offre à l'époque.

La suite après cette publicité

GUUS HIDDINK : C'est en partie à cause de lui que l'Angleterre vient de manquer sa qualification pour l'Euro, puisque la Russie dont il est le sélectionneur a pris la place. Mais le Néerlandais a l'avantage d'être un technicien brillant qui a réussi souvent à qualifier pour les grandes compétitions les équipes nationales dont il avait la charge. L'inconvénient dans son cas, pourrait être le salaire astronomique dont-il bénéficie en Russie (2,25 millions € par an), et qui pourrait être un frein pour la FA.

ALAN SHEARER : Ce serait le choix populaire. Mais il n'a aucune expérience à ce poste. Cependant, son image irréprochable et sa personnalité plaident à son avantage auprès de la FA.

La suite après cette publicité

SAM ALLARDYCE : Big Sam était également l'un des favoris pour la succession d'Eriksson. Mais son début de saison mitigé avec Newcastle, fait baisser sa côte. Cependant, il a le costume, l'expérience et la personnalité taillés sur mesure pour le job.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier