Real Madrid : l’avènement de Luka Modric

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Luka Modric, le renfort le plus cher de Liga @Maxppp

Inconstant la saison passée sous Mourinho, Luka Modric dispose pleinement de la confiance de Carlo Ancelotti, qui a plusieurs fois essayé de le recruter par le passé.

Carlo Ancelotti le sait, il a déçu beaucoup de supporters du PSG en décidant de quitter son poste l’été dernier. Mais en rejoignant le Real Madrid, il savait qu’il allait y retrouver des joueurs que tout entraîneur aime avoir sous ses ordres. Et il n’est pas uniquement question ici de Cristiano Ronaldo. Au Real, Ancelotti peut enfin bénéficier des services de Luka Modric, un joueur qu’il apprécie énormément. C’est le Croate lui-même qui le confirme en rappelant son passé sur le marché des transferts.

La suite après cette publicité

« Ancelotti me voulait. Il m’avait contacté il y a un an au PSG et à Chelsea en 2011. Mais à ce moment-là, André Villas-Boas arrivait à Tottenham et il ne voulait pas me laisser partir », a-t-il rappelé à la Gazzetta dello Sport. À deux reprises, Ancelotti a échoué à faire venir Modric dans le club qu’il entraînait. C’est finalement lui qui est venu au joueur cette année et il en profite pleinement. La saison passée, le milieu de terrain de poche n’a pas donné sa pleine mesure malgré un bilan tout à fait honorable (25 titularisations en Liga, 3 buts). Intéressant sans être incontournable, il a vécu une année d’adaptation au contexte madrilène, si différent de celui qu’il connaissait à Tottenham.

À lire Real Madrid : les franches confidences d’Arda Güler sur son intégration

Avec Carlo Ancelotti, c’est une toute autre histoire. Plutôt bon hier soir face à la Juventus Turin, Modric est l’un des piliers du projet de l’entraîneur italien. Sur les 16 onze de départ alignés par Ancelotti (tous différents !) depuis le début de saison, le milieu croate y figure à 11 reprises. C’est le milieu de terrain axial le plus utilisé jusqu’à présent, devant Khedira, Illarramendi et Xabi Alonso (qui était cependant blessé), le 7e joueur tous postes confondus. Dans la lignée de sa bonne deuxième partie de saison dernière, Modric s’impose comme un relai privilégié d’Ancelotti, qui tâtonne toujours sur le plan tactique. Que ce soit dans un milieu à deux ou à trois, Modric dispose de plus de responsabilités cette saison, d’autant plus qu’il doit jouer un rôle primordial dans l’intégration de Gareth Bale (qu’il a vu éclore à Tottenham).

La suite après cette publicité

Sa nouvelle importance au sein du Real Madrid ne l’empêchera pas d’être à nouveau courtisé par les clubs anglais lors des prochains marchés des transferts. Déjà approché par Manchester United à plusieurs reprises (dont l’été dernier), il fait toujours partie des priorités de recrutement des Red Devils, qui se cherchent un nouvel organisateur au cœur du jeu. Mais après avoir dû tant patienter pour l’avoir sous ses ordres, on imagine mal Ancelotti se passer si vite de son milieu de terrain !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité