Officiel : l'Euro 2020 reporté en 2021 !

Organisé dans toute l'Europe à l'occasion des 60 ans de la compétition, dans douze villes différentes, l'Euro 2020 n'aura pas lieu cette année. Il aura lieu du 11 juin au 11 juillet l'année prochaine. Une décision logique, dans un contexte d'urgence sanitaire, qui a été prise mardi par l'UEFA lors d'un comité exécutif, à Nyon.

La mascotte de l'Euro 2020 « Skillzy » montre l'exemple
La mascotte de l'Euro 2020 « Skillzy » montre l'exemple ©Maxppp

«Au lieu de faire la fête dans un seul pays, nous ferons la fête dans toute l'Europe pendant l'été 2020», déclarait Gianni Infantino, alors secrétaire général de l'UEFA, quand il avait présenté son concept d'UEFA EURO 2020 en 2012. Décidé à marquer le coup pour le 60e anniversaire du Championnat d'Europe, l'homme qui est désormais à la tête de la FIFA ne se doutait certainement pas à ce moment-là que huit ans plus tard, à 2 mois et 26 jours du coup d'envoi d'un premier Euro à 24 équipes organisé dans 12 villes, une crise sanitaire viendrait bousculer l'organigramme du football européen. Car c'est désormais officiel, en raison de la pandémie de coronavirus qui touche la planète, l'EURO 2020 n'aura pas lieu cette année.

La suite après cette publicité

Réunie en comité exécutif mardi à Nyon, l'UEFA a logiquement acté, par un vote, un report de la compétition. Les fédérations ayant donné leur aval dans la matinée. La Fédération norvégienne et plusieurs médias avaient déjà vendu la mèche, avant que l'institution qui régit le football européenne le confirme via un communiqué officiel : « l'UEFA annonce le report de sa compétition nationale phare, l'Euro 2020, qui devait se jouer en juin et en juillet cette année ».

Alors que certains médias avançaient l’idée d’un Euro se déroulant au mois de décembre de cette année, permettant aux calendriers européens de se caler sur la Coupe du Monde 2022, qui doit avoir lieu à cette même période de la saison au Qatar, l'UEFA aura finalement tranché pour un report l'année prochaine. Organisé tous les quatre ans les années paires en décalage de deux ans avec la Coupe du monde pour être complémentaire, le Championnat d'Europe s'était toujours tenu depuis ses débuts, en France, en 1960. La 16e édition n'aura donc pas lieu du 12 juin au 12 juillet prochain mais du 11 juin au 11 juillet 2021. Quant à la prochaine édition, prévue en 2024, c'est l'Allemagne qui l'accueillera.

Articles recommandés

Commentaires