L’incroyable parcours du super-agent Jorge Mendes

Par Alexis Pereira
3 min.
Mendes, à gauche, transforme tout ce qu'il touche en or @Maxppp

Mais qui est vraiment Jorge Mendes, ce super-agent qui règne sur la planète football ? Éléments de réponse.

Tout a été dit ou presque au sujet de Jorge Mendes, l'agent portugais qui possède avec sa société Gestifute, l'un des plus gros portefeuilles de la planète football avec pêle-mêle Cristiano Ronaldo, José Mourinho, Fabio Coentrão, Diego Costa ou Eliaquim Mangala. Seulement, on connaît moins son parcours. Avant de se lancer dans le management de joueurs de football, l'entrepreneur avait commencé par la gestion d'un vidéo-club (Samui Video) puis par un poste à responsabilité dans une boîte de nuit, Alfandega, au nord du Portugal. C'est là que tout a commencé pour lui. Il y rencontre en effet Nuno Espirito Santo, à l'époque gardien de but du Vitoria Guimarães.

La suite après cette publicité

Après un pressing intense sur le Deportivo La Corogne, il parvient à obtenir son transfert en 1997, pour 3 M€. Joan Laporta, ancien président du Barça, a raconté dans un reportage diffusé sur la chaîne portugaise SIC comment Mendes pouvait se montrer insistant. «D'abord, il nous a convaincu de recruter Rafael Marquez et Ricardo Quaresma et ensuite Deco. Quand nous avons signé Deco, nous n'étions pas convaincus par le prix. Mendes nous disait que nous achetions le nouveau Pelé. Dans sa voiture, il a mis 15 ou 20 fois une chanson que les supporters du FC Porto avaient dédié à Deco. Nous en avions marre et lui, il continuait à chanter. Au final, nous l'avons recruter car nous étions fatigués !», a-t-il confié.

À lire JT Foot Mercato : Antonio Rüdiger prévient Kylian Mbappé

1997, c'est le déclic. Il se distingue par ailleurs en dénichant des joueurs sous-cotés pour lancer leurs carrières, à l'image de Costinha. Son premier gros coup sera le transfert de l'international portugais Hugo Viana du Sporting CP à Newcastle en 2002 pour 12 M€. L'année suivante, en 2003, il envoie Cristiano Ronaldo à Manchester United. Sir Alex Ferguson garde d'ailleurs un excellent souvenir du représentant. «Il est le meilleur agent avec qui j'ai travaillé. Il prend en compte le bonheur de ses joueurs et traite les clubs de manière juste. Lors du transfert de Cristiano Ronaldo au Real Madrid, il avait peur que le joueur se perde dans un tel club. Il s'intéresse à son joueur», avait-il raconté.

La suite après cette publicité

Avec Gestifute, il propose une large offre de services (communication, soins du corps, etc.) à ses éléments. MU a d'ailleurs ensuite fait appel à ses services pour les opérations Nani, Anderson ou encore Bebé. Le FC Porto, le FC Barcelone, le Dynamo Moscou, le Real Madrid et plus récemment l'AS Monaco, Besiktas et Rio Ave, tous ont tissé des liens étroits avec lui pour faire leurs marchés ces dernières années. Cette réussite n'est pas seulement le fruit du hasard. Mendes est en effet un stakhanoviste. Il passe près de 20 heures par jour au téléphone. Pour l'anecdote, il aurait reçu 160 appels durant un repas avec Florentino Pérez ! Il entretient ainsi le mythe du self-made man, qui fait beaucoup rêver dans un Portugal en crise.

Sa réussite, c'est celle de ses joueurs. Quand il parie sur un footballeur, ce dernier est généralement promis à une belle carrière. 17 des 23 joueurs sélectionnés par le Portugal lors de l'Euro 2012 faisaient par exemple partie de son écurie... Ayant toujours un coup d'avance, il a ces dernières années créé un fonds d'investissements avec son ami Peter Kenyon, ancien directeur sportif de Chelsea. Quality Sports Investments, société basée dans l'île de Jersey, prenant des parts de droits économiques de joueurs avec pour but de réaliser des plus-values sur des futurs transferts. Une manière de s'enrichir toujours plus et d'étendre sa toile sur toute la planète football. Pas mal pour un ancien gérant de vidéo-club...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité